Pôle de référence au coeur du golfe de Guinée, le Port Autonome de Douala (PAD) s'affirme un peu plus chaque jour comme un partenaire privilégié des échanges intra-Africain. Sa présence à la Foire Transfrontalière Annuelle d'Afrique Centrale est donc loin d'être anodine bien plus, elle est une nécessité dans l'économie de la Cemac, zone de libre échange et d'intégration sous-régionale.
Catalyseur de l'économie nationale, le Port Autonome de Douala (PAD) est le poumon économique du Cameroun. Le bénéfice réalisé en 2023 est de 14 milliards 478 mille 763 francs CFA. Sa contribution à la richesse de l'économie du Cameroun et de la zone Cemac est indéniable puisque les perspectives en matière de transport maritime de marchandises restent très favorables pour les années à venir.
Alain Jonathan Ebel OLINGA, Chef de cellule des Relations Publiques que nous avons rencontré au stand d'exposition couleurs bleu-ciel pour une visite guidée nous a fait savoir qu'il y'a plusieurs années aujourd'hui, le PAD accompagne la Fotrac dans la sensibilisation des acteurs clés, principalement les importateurs et les chargeurs de manière générale.
<< Nous sommes le port de la Cemac. 98% du trafic en import de la RCA et du Tchad passe par le port de Douala. Le bois du Congo transite par notre port qui accueille également les navires de plaisance qui desservent le Gabon et la Guinée Équatoriale aussi nous nous réjouissons d'avoir participé de façon active à la mise en place de ce projet (Fotrac) qui va booster à n'en point douter l'économie Africaine et particulièrement de la sous-region >>.
Un savoir faire et une expérience acquise au fil des années grâce au multiples réformes entreprisent par Cyrus NGO'O le Dg du PAD, engagé résolument dans la normalisation, la rénovation et la modernisation de l'espace portuaire et de ses surcusales. À commencé par son terminal à conteneurs qui est l'un des meilleurs de la sous-région en terme de capacité. Il est également doté d'un matériel performant et d'un appareillage dernier cris qui n'a rien à envier aux grandes places portuaires d'Afrique.
Parmi les projets structurants en implémentation, on peut citer les les voies d'accès et de contournement en zone aval, la construction des silos, les nouveaux cales ainsi que le centre de documentation des archives, véritable mémoire du PAD. La plus part de ces projets sont déjà achevés et d'autres en cours de réalisation.
Le Port de Douala-Bonaberi est un maillon essentiel de l'intégration sous-régionale.
Pas plus tard que le 05 juillet 2024 : " Le Port de Douala-Bonabéri a procédé à l'embarquement de la toute première cargaison d'Aluminium (04 conteneurs) en direction de l'Algérie sous le régime de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (Zlecaf). ". Une cérémonie à laquelle prenait part Luc Magloire MBARGA ATANGANA le Mincommerce représentant du PM.
Cet événement marque ainsi un tournant décisif pour l'Afrique succeptible de favoriser le commerce intra-Africain, de créer des emplois, de réduire la pauvreté et de renforcer l'intégration économique du continent inaugurant ainsi une nouvelle ère des échanges qui va sans doute supprimer les barrières commerciales et ouvrir la voie à une croissance économique inclusive et durable selon les propos du Mincommerce.