×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Yaoundé : 100 milliards pour un hôtel de luxe au Lac Municipal

Financé sur Fonds privés d’une entreprise belge, l’imposant joyau architectural de trois bâtiments dotés d’une tour de 108 mètres de haut, disposera de près de 300 chambres et plusieurs salles de réunion reparties en 32 étages.

La cérémonie solennelle de pose de la première pierre de la construction de ce Complexe Hôtelier, Résidentiel et Touristique dénommé «HÔTEL DU LAC» a eu lieu hier, jeudi 24 juin 2021, sous la présidence du Premier Ministre Chief Dr Joseph DION NGUTE au lieudit «Lac Municipal» à Yaoundé. Le coût des travaux est estimé à près de 100 milliards FCFA et l’entreprise belge « International Infrastructure Développent Group ( IIDG) sera à la manœuvre pendant trente-six mois.

Image

L'hôtel possède une capacité totale de 218 chambres, 93 résidences de long séjour, 13.000 m2 de bureaux et un centre de congrès d'une capacité de 1.000 personnes. Cette infrastructure devrait placer Yaoundé sur la carte des conférences en Afrique. L’ Hôtel du Lac s’annonce comme une infrastructure de référence, qui constitue l’une des pierres angulaires du Grand Chantier conduit en conformité avec la vision du Président PAUL BIYA, vision qui vise à doter le Cameroun d’infrastructures hôtelières arrimées aux normes et standards internationaux. : « (...) Le projet qui nous réunit ici est très admirable. Il s’agit de la construction d’un Complexe hôtelier ultramoderne, qui disposera de près de 300 chambres réparties au sein de 32 étages. Les Caractéristiques techniques pour cette Infrastructure qui ont été présentées, rendent compte qu’il s’agit d’un investissement futuriste, qui permettra à la ville de Yaoundé d’améliorer sa capacité d’accueil (...) », a expliqué le Premier Ministre.

Dans son allocution de circonstance, le Chef du Gouvernement a de ce fait remercié tous les Partenaires Techniques et Financiers, Nationaux et Internationaux, qui ont bien voulu s’impliquer, et dont les apports déterminants sont appréciés pour appuyer et accompagner le Cameroun, pour les Grandes Réalisations programmées dans le secteur particulier du développement des Infrastructures hôtelières.

Image

International Infrastructure Development Group (IIDG), Partenaire de l’Etat du Cameroun et Promoteur de cet emblématique projet «Hôtel du Lac» de Yaoundé, va financer ce chantier sur des fonds privés à hauteur de Cent milliards ( 100.000.000.000) FCFA. «  Il s’agit d’un triptyque de trois bâtiments, dont celui du Centre est le plus haut. Ce sera une toure de 108 mètres de haut, et qui aura un hôtel dans les étages intérieures, et des résidences luxureuses aux étages Supérieures. On va commencer les travaux dans quelques mois, donc on peut dire que le chantier sera prêt d’ici 03 ans... », a annoncé PATRICK LOOTENS, Architecte-Urbaniste belge.

A en croire le journal Le Quotidien, les établissements répondant aux standards internationaux étaient jusqu’à une période récente, peu nombreux sur toute l’étendue du Territoire. Une avancée a été observée à la faveur des Chantiers engagés par le Président PAUL BIYA, en vue de reprendre à des rendez-vous nationaux et internationaux, notamment au plan sportif et culturel. C’est à ce titre qu’on observe une floraison d’hôtels en construction ou en réhabilitation dans les villes comme Yaoundé, Douala, Ebolowa, Garoua, Buéa, Limbé...etc.

Ci-dessous quelques vues sur maquette de l'Hôtel du Lac:

Image

Image

Image

Image