×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

08 mars 2022 :Adja Severine Minkaranko, Portrait d'une amazone !

Adja Severine Minkaranko, succès-story d'un top management au service des écosystèmes forestiers du sud.

À 46 ans d'âge dont 16 passés au charbon Adja Severine Minkaranko est faite Chevalier de l'Ordre de la Valeur par le Chef de l'état Paul Biya en août 2021 grâce à son talent mais surtout son acharnement. D'origines modestes, celle qui a gravi tous les grades de l'administration publique Camerounaise avec rang de sous-directeur assume actuellement les fonctions de Délégué Régional des Forêts et de la Faune du sud.

Aînée d'une fratrie de 7 enfants dont 5 filles et 2 garçons rien ne prédisposait pourtant l'originaire de la région du soleil levant dans le département du Haut-Nyong, arrondissement du Dja à Mindourou au brillant destin de futur cadre des services déconcentrés du Minfof, un poste détenu en majorité jusqu'alors par des hommes.

Entre la lutte contre le braconnage, l'exploitation illégale des forêts et la préservation des écosystèmes du massif forestier du bassin du Congo, Adja Severine Minkaranko semble avoir trouver son terrain de prédilection tant la région aussi vaste que frontalière n'a pas de secret pour elle. Deuxième poumon écologique au monde après l'amazonie et en proie à de nombreuses menaces, sa défense et sa préservation plus qu'un défi demeure une véritable passion pour cette amazone : << J'ai été Piqué au vif très tôt depuis la classe de 1 ère alors que le fond mondial de la protection de la nature ( WWF ) se déployait dans la zone de Maroua à une période où les éléphants faisaient rage >>.

Son cycle primaire va le passer à l'école publique du Centre de Dschang. Une ville où son père exerçait comme fonctionnaire. Après un brillant passage dans le secondaire sanctionné par l'obtention d'un Bac D (Série scientifique) en 1997, s'ouvrira alors les portes de l'Université de Yaoundé l avant de passer le concours de la Faculté d'Agronomie et des Sciences Agricoles (Fasa). 5 ans plus tard, elle en sortira nantie d'un diplôme de technicien des eaux et forêts, option Ingénieur de conception.

Diplôme en poche, elle va flirter quelques temps avec les Ongs Internationales et locales comme consultante avant de passer avec brio le concours d'intégration à la fonction publique en 2006. Affecté comme cadre en complément d'effectif à la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune de Ngaoundéré dans l'Admaoua, elle fera vite ses armes grâce à des stages de perfectionnement en management et coordination du personnel au côté des ainés et autres cadres expérimentés de son ministère avant d'enchaîner succinctement 05 postes de Délégué Départemental et passer une année dans les services centraux.

Arrive enfin 2019, l'année où elle est promue Délégué Régional au Ministère des Forêts et de la Faune du Sud. Une fonction qu'elle alterne parfaitement avec son rôle de mère et de femme au foyer. Sa recette : << Une parfaite organisation puis un excellent suivi >>. Ses passes temps favoris restent la lecture, la nature et la musique . Croyante et pratiquante sa délégation est une véritable fourmilière qui grouille de proches collaborateurs et d'usagers. Un univers complexe qu'elle manage harmonieusement grâce à son instinct maternel pour l'atteinte des objectifs et des missions à elle confié par son patron, le Ministre des Forêts et de la Faune Jules Dorêt Ndngo.