×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Altercation avec Marc Brys : Calixthe Beyala s'insurge contre les propos « xénophobes » de Samuel Eto'o

La célèbre romancière camerounaise Calixthe Beyala a pris parti pour le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, qui a eu une altercation avec Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football.

Selon Calixthe Beyala, les propos tenus par Samuel Eto'o contiennent des éléments de xénophobie et de racisme.

C Beyala a dénoncé les propos de Samuel Eto'o comme étant "teintés de xénophobie" et a apporté son soutien à Marc Brys en l'accueillant chaleureusement au Cameroun et en l'invitant à apprécier ce pays accueillant et ouvert.

«Bienvenue au Cameroun Monsieur Marc Brys. Le peuple camerounais est accueillant, ouvert et aimant. La xénophobie et le racisme ne font pas partie de notre ADN. Je vous souhaite d'apprécier ce magnifique pays, d'y être pleinement heureux. Nous savons que vous allez conduire les Lions vers une reconstruction et à de futures victoires », a-t-elle posté.

L’échange a commencé lors d'une réunion entre les deux hommes le mardi 28 mai, où Samuel Eto'o a critiqué l'orientation du sélectionneur. Marc Brys, qui était considéré comme le choix du ministère des Sports.

L’atmosphère a rapidement dégénéré lorsque Eto'o a perdu patience: « Il est temps d'arrêter ce bordel ! Vous faites Monsieur le sélectionneur et c'est moi qui l'assume. C'est moi le président de la fédération. Ce que vous faites, c'est moi qui l'assume ! Ce n'est pas vous. Vous vous croyez dans quel pays ? Dans votre pays, je ne le fais pas ! Et vous ne me parlez pas comme ça Monsieur le sélectionneur. En tant que footballeur, vous ne pouvez pas me parler. Vous vous asseyez et on travaille ! D'accord ? Vous pensez que vous êtes dans quel pays ? Vous pensez que je peux faire ça en Belgique Monsieur le sélectionneur ? Mais comment vous pouvez faire ça au Cameroun ? J'ai été entraineur et j'ai été un très grand joueur. Si vous traversez, vous ne revenez plus », a-t-il fulminé.

446996909 997845058569930 3191787752279919297 n