×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Assemblée Générale des Nations Unis : Lejeune Mbella Mbella au perchoir en lieu et place de Paul Biya

Lejeune Mbella Mbella

<

strong>Alors d'aucuns avaient tôt fait de crier au scandale après les alertes médiatiques sur la non participation de Paul Biya lui-même à l'Assemblée générale annuelle des Nations Unies, c'est le Ministre des Relations extérieures Lejeune Belle Bella qui s'est présenté pour le compte du Cameroun.

A la surprise générale, c’est Lejeune Bella Bella qui s’est exprimé ce mardi 29 septembre pour le compte du Cameroun devant les dirigeants du monde. Les officiels Onusiens avaient pourtant déjà annoncé l’intervention de Paul Biya pour le compte de cette journée.

Il n’a pas fallu l’écouter longtemps pour comprendre les motivations de ce choix inédit. Le Ministre a balayé sans manière certains conflits qui ont cours au Cameroun; à savoir les attaques de la secte terroriste Boko Haram, la crise dans les régions à majorité Cameroun. Avec une assurance qui a de quoi inquiéter les Camerounais, il s’est voulu rassurant devant les dirigeants du monde. Parlant de la crise anglophone par exemple, il atteste que le gouvernement a pris des solutions qui portent des fruits-faisant allusion au Grand Dialogue national dont les résultats sur la crise demeurent une vue de l’esprit-. En effet, l’insécurité est légion dans ces régions, plusieurs affrontements entre l’armée et les séparatistes font des victimes dans les deux camps au quotidien. Aussi, on enregistre de plus en plus des assassinats à l’arme blanche; l’on se souvient par exemple de la vidéo qui présentait une femme de 35 ans à Muyuka, une commune du département du Fako, torturée, puis tuée à coups de machettes par des séparatistes.


Le Ministre affirme, pour rassurer, que le respect des droits de l’Homme et des libertés est une réalité au Cameroun. Il ne fait pas cas de graves atteintes infligées aux manifestants pacifiques de l’opposition le 22 septembre dernier. Le régime Biya a déployé l’armée pour réprimer les populations, et actuellement l’opposant Maurice Kamto est encerclé dans sa résidence par une forte unité de Police qui l’a privé de sortie depuis plus d’une semaine