×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Assemblée nationale du Cameroun: les Députés s'accordent pour une synergie politique autour du REP-COD, sur la question de la diaspora

Cabral Libii au micro des journalistes

COMMUNIQUE RADIO-PRESSE

Le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale représenté par son Président National l'Honorable Cabral LIBII; Député de la Nation, Secrétaire au Bureau de l'Assemblée Nationale, accompagné du Vice-président Monsieur Fred Axel EBE chargé des Relations avec la Diaspora, de la Coopération, de l'Intégration Régionale et Sous-Régionale, a pris part ce Mardi 28 Juillet 2020 aux travaux du Réseau des Parlementaires : Diaspora, Coopération Décentralisée et Transfrontalière en abrégé REP-COD.

Ces concertations Initiées par l'Honorable Louis Henri NGATCHA, Député de la Nation et Président dudit Réseau, ont pour but de mener et d'approfondir la réflexion en recueillant les propositions des partis politiques à l'effet de créer une synergie politique nationale autour de la question cruciale de la diaspora camerounaise.

Cette rencontre a donné l'opportunité au Président National du PCRN de présenter les propositions du Parti en rapport avec la problématique inscrite à l'ordre du jour et articulées autour de trois axes:
Une meilleure connaissance du point de vue qualitatif et quantitatif de notre diaspora;
La création d'une atmosphère de confiance avec la diaspora Camerounaise
La création d'un cadre de gouvernance attractif afin d'ériger la diaspora en levier de développement

De même, l'offre politique non exhaustive du PCRN en faveur de la diaspora a été réitérée lors de ces discussions portant entre autre sur:

  • La Pluri-nationalité;
  • Le Guichet Unique Diaspora pour mettre à contribution le visage méconnu de la diaspora;
  • La prise de participation de notre diaspora dans les entreprises publiques d'économie mixte afin d'améliorer la gouvernance et la performance de celles-ci..

Enfin, l'Honorable Cabral LIBII a suggéré comme il l'a déjà fait dans le passé, la nécessité et l'urgence d'une application sans délais des résolutions du Grand Dialogue National dont un des ateliers avait axé la réflexion sur les mesures à mettre pour sortir la diaspora de l'ornière..

Fait à Yaoundé le 28 Juillet 2020

promoteur de la rencontre

Le président du REP-COD Ngantcha L. Henri, en concertation avec d'autres députés du parlement et du Sénat.