×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Augmentation des prix des boissons au Cameroun : Discussions en vue entre le ministre du Commerce et les acteurs de la filière

D'après le site Investir au Cameroun, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, s'apprête à rencontrer les acteurs de la filière des boissons le 16 mai 2024, suite à l'annonce d'une augmentation unilatérale des prix par les syndicats Synasdibohycam et Synedeboc. Le Syndicat national des distributeurs de boissons hygiéniques (Synasdibohycam) prévoit une hausse des prix des bières de la SABC, tandis que le Syndicat national des exploitants des débits de boissons (Synedeboc) envisage une augmentation générale des tarifs.

Malgré la demande de hausse justifiée par les charges fiscales croissantes, le ministre rappelle que les prix des boissons sont soumis à homologation préalable et que toute non-conformité peut entraîner des sanctions. Les brasseurs soutiennent également une augmentation des prix pour compenser les coûts de production en hausse depuis plusieurs années.

En dépit des appels répétés des acteurs de la filière à une hausse des prix des boissons, aucune augmentation officielle n'a été réalisée depuis 2019. L'Association des producteurs d'alcool du Cameroun (CAPA) a récemment sollicité une augmentation des tarifs des bières et boissons gazeuses, justifiée par l'augmentation des charges fiscales. La SABC, leader du marché brassicole au Cameroun, plaide pour une hausse des prix de 100 FCFA pour absorber ces coûts supplémentaires.