×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Biwong-Bané : Chez Poutine !

blocquer le fonctionnement de la commune et la tenue des conseils municipaux, partir des dénonciations constatées ou supposées  pour accabler et faire virer très rapidement le maire en exercice, investi par la commission départementale des élections du Comité Central du Rdpc semblait qu'une suite logique et le coup d'état scientifique presque parfait contre Joseph Liboire Angono. C'était sans compter les états de service impressionnants depuis son statut de porteur de chaises à celui de chargé de mission dans le parti.

La tenue à l'hôtel de ville de Biwong-Bané, le 22 avril 2022 du conseil municipal de cette commune par Joseph Liboire Angono (Poutine) maire des céans, en présence du préfet de la Mvila Sylyac Marie Mvogo répresentant de l'état va s'ouvrir un jour seulement après l'élaboration de son Programme de Développement  Communautaire (PCD) par les sectoriels présents, les conseillers municipaux et les chefferies traditionnelles de ses 30 hammeaux.

À l'ordre  du jour l'examen et l'adoption du compte administratif et de gestion de l'exercice budgetaire 2021 adopté en recette à la somme de 486 047 875 FCFA  et en dépense à 384 000 947 CFA pour un budget total estimé à 554 000 000 FCFA soit un taux de réalisation de 54% un peu en baisse par rapport au dernier conseil municipal. Une baisse qui peut s'expliquer par la non prise en compte de certain projets routiers passés en 2019 avant l'arrivée du maire actuel et qui ont connus des retards après la disparution du prestataire et aussi, la non prise en compte des ressources forestières et fauniques.

Toutefois, en terme de bilan l'on observe après analyse des documents qui accompagnent le compte administratif et l'exécution des opérations budgetaires, la nette tranformation de la commune de Biwong-Bané que ce soit en terme d'infrastructures (construction de l'hôtel de ville, le gravillonnage du centre urbain, l'électrification villageoise, l'entretien des routes communales, l'équipement et le fonctionnement des Centres de Santé Intégrés, la construction des salles de classes, les forages, les félicitations du Minfop Jules Doret Ndongo pour le respect du cahier des charges ayant abouti à la mise en place de la forêt communale de Biwong-Bané) mais également une transformation d'ordre structurel au travers de l'elaboration du PCD, la préparation du Forum Économique avenir et puis la mise en place d'une radio FM par l'entregent d'une élite locale aujourd'hui en bonne progression.

N'eût été la volonté manifeste de nuire au mandat de Poutine à la tête de l'exécutif communal de Biwong-Bané par un groupe de conseillers municipaux avec à leur tête un candidat malheureux à la dernière mandature vaincu à une voix près et qui persite dans la posture de l'Algerie en voulant changer le cours du match après son élimination à la coupe du monde Qatar 2022 par Rigo et la meute.

Et puis coup de théatre lors de ce même conseil municipal, les félicitations du président de la commission des finance Blaise Mba au maire pour la qualité des documents et de la gestion de la commune, félicitations suivies par celles de Bertrand Magloire Mendouga, l'ancien inspecteur du trèsor et par ailleurs président de la Section Rdpc de Biwong-Bané en ces termes :

<< C'est le souci de cette qualité qui était à la base de tout ce que l'on a vu comme malentendu et Dieu merci en tant que fils de cet arrondissement nous avons su corriger le tir que ce soit du côté des conseillers que nous sommes ou du côté de l'exécutif >>.

Un aveu qui sonne donc comme un retour à la paix et à la sérénité après le putch manqué de destitution du maire longtemps annoncé dans les reseaux sociaux par les même conseillers qui aujourd'hui prêchaient une chose et son contraire. Un conseil municipal au regard du résultat satisfaisant somme toute améliorable et puis le préfet de la Mvila Sylyac Marie Mvogo non plus n'est pas resté indifférent au retour de cette paix :

<< Lorsque nous avons en esprit l'effervescence qui a caractérisée cette commune, nous pouvons nous réjouir du fonctionnement harmonieux ainsi retrouvé >>.

En somme l'indicipline au sein du parti, de nos maisons ou de nos lieux de service a parfois besoin des hommes de poigne, bagarreurs et pugnaces pour une action visible et efficace surtout pour les interêts de la commune d'abord mais la médisance et la calomnie ont toujours guidé certaines personnes en mal de positionnement quitte à monter tout l'entourage contre un seul individu sans savoir qu'il s'agissait du Poutine local.