×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

C’est grave au sein des CVUC : Les Maires du Nord donnent un ultimatum à Augustin Tamba

Le Président des Communes et Villes Unies du Cameroun (Cvuc) par ailleurs Maire de la Commune de Yaoundé 7, a une grosse patate chaude sous la main en ce moment. 19 Maires de la région du Nord viennent de lui donner un délai de trois mois pour se conformer aux statuts et règlement intérieur de l'association qu'il dirige, selon eux, assez maladroitement.

Si rien n'est fait, ils vont démissionner de manière collective conformément aux dispositions de l’article 4 du règlement intérieur des CVUC.

FICHE_1.jpg

FICHE_2.jpg

 

Les autres régions se préparent également à monter au créneau, car le malaise est profond.

Lisez plutôt intégralement cette correspondance, avec des ampliations partout jusqu'au premier ministère. 

LES MAIRES DE LA REGION DU NORD

                       A                                                        MONSIEUR LE PRESIDENT NATIONAL DES CVUC                                                                

Objet : Respect des Statuts et règlement intérieur des CVUC.

Monsieur,

                               Faisant suite à notre réunion de concertation du 28 Décembre 2021, nous avons l’honneur de vous signifier par la présente les constats suivants :

-              La baisse injustifiée et unilatérale des dotations de fonctionnement des bureaux régional et départementaux ;

-              Le non approvisionnement des comptes des bureaux régional et départementaux ;

-              La non tenue de l’Assemblée Générale statutaire alors que vous aviez promis le faire 6 mois après votre prise de fonction.(cf. article 9 alinéa 3 des Statuts)

-              L’exécution par vous du budget de l’Association sans autorisation de l’Assemblée Générale (cf. Article 10 alinéa 1c des Statuts).

-              La non production du rapport moral et du bilan financier (cf. article 1b des Statuts).

-              La tenue du JEICOM 21 sans consultation préalable de l’Assemblée Générale (cf. article 10 alinéa 1a des Statuts).

-              Le recrutement du personnel sans autorisation préalable de l’Assemblée Générale.

-              L’organisation des voyages sans tenir compte de la représentativité régionale dans le choix des participants aux voyages, toutes choses qui sont contraires aux objectifs des CVUC (cf. article 3 alinéa 1a des Statuts), etc…

Par conséquent, nous vous invitons à trouver des solutions urgentes à la situation notamment :

-              Le rétablissement des dotations de fonctionnement des bureaux régional et départementaux et le paiement des arriérés et reliquat engendré par la baisse unilatérale des budgets de fonctionnement des dits bureaux.

-              La convocation de l’Assemblée Générale d’ici 03 mois au plus tard afin de gérer les mécontentements engendrés par la violation flagrante de nos Statuts et règlement intérieur.

A défaut, étant entendu que l’adhésion à l’Association CVUC est volontaire (cf. article 7 alinéa 1 des Statuts), nous nous préservons le droit de démissionner de manière collective conformément aux dispositions de l’article 4 du règlement intérieur des CVUC.

Tout en espérant qu’une attention particulière sera donnée à notre correspondance, nous vous prions d’agréer Monsieur le Président l’assurance de nos considérations distinguées

 

P.J : liste des signataires

Ampliations :

-PREMIER MINISTRE

-MINDDEVEL

-FEICOM/YDE

-GVR/NORD

-PREFETS/NORD

CHRONOS/ARCHIVES

Engelbert MFOMO, L’Activateur