×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun: Après la CAN, le noir annoncé dans le Grand-Nord (Eneo)

La Coupe d’Afrique des Nations que le Cameroun a abritée du 9 janvier au 6 février étant désormais derrière nous, les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord vont renouer avec leur quotidien de délestages électriques, à cause du déficit d’eau accentué au barrage de Lagdo. L’annonce est faite dans une communication du concessionnaire du secteur de l’électricité, Eneo Cameroon.

« La problématique du déficit hydrologique du barrage de Lagdo est d’autant plus accentuée et la fragilité du système demeure. Aussi une programmation ciblée des délestages dans les 3 régions du septentrion est nécessaire afin de permettre la satisfaction optimale des besoins tant des ménages que des industriels », indique l’entreprise.

Elle explique d’ailleurs que pour tenir le pari de l’approvisionnement en énergie dans le Grand-Nord durant la CAN, des industriels ont dû renoncer partiellement à leur consommation d’énergie. Ainsi, il y a eu l’effacement de certains industriels et grands clients aux heures de forte demande. « Plusieurs industriels et commerces ont accepté de renoncer à leurs consommations pour permettre aux ménages de vivre les matches », affirme Eneo.

Pour remédier à ce problème et rééquilibrer l’offre-demande dans cette partie du pays, Eneo apprend que deux centrales solaires sont en train d’être déployées à Guider et à Maroua. A celles-ci, s’ajoutent trois centrales thermiques à Guider, Maroua et Kousseri, d’une capacité totale de 55 MW. À Guider, la centrale thermique et la centrale solaire ont d’ores et déjà été mises partiellement en service et les premiers mégawatts-heures sont injectés dans le système.