×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-dons des ordinateurs aux étudiants : Paul Biya en colère prescrit une enquête.

S E Paul Biya

L’enquête prescrite intervient au moment où le patron de la compagnie chinoise qui a fabriqué et livré les ordinateurs est annoncé à Yaoundé

. Un gros soupçon de détournement pèse sur ce projet du président de la république. Le ministre de Enseignements Supérieur et certains de ses collaborateurs impliqués dans le dossier des 500 000 ordinateurs pourraient bientôt être auditionnés.

Le cout de transaction qui s’élevait à 150 milliards soit 300 000 le prix d’un ordinateur avait été jugé très élevé au sein de l’opinion. Mais il faut dire que la grosse polémique avait éclaté quand les étudiants constataient que les disques durs ont une capacité de 32 Go

. Atsa Etoundi, directeur des systèmes informatiques au Minesup et enseignant d’informatique fera par la suite une déclaration « controversée ».

« Ces ordinateurs sont dotés de disques SSD qui sont ultra rapides. C'est des disques SSD de 32 Go. Initialement quand on va voir ça on va dire que 32 Go c'est petit. Avec cette technologie, 32 Go ça fait 500Go dans l'ancienne technologie » expliquait-il.

Rappelons que le projet « un étudiant, un ordinateur » est l’une des actions du « plan spécial jeunes », annoncé le 10 février 2016 par le président Paul Biya. Il rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme « e-national higher education», destiné à généraliser l’usage des technologies de l’information et de la communication auprès de la population estudiantine du Cameroun.