×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Economie: la balance commerciale déficitaire de 613 milliards de FCFA

La balance commerciale du Cameroun a enregistré un déficit de 613 milliards de francs CFA en 2016, d’après des chiffres obtenus lundi par APA auprès du Comité technique national de ladite structure relevant du ministère des Finances. 

Cameroun : la balance commerciale déficitaire de 613 milliards de FCFA, Sur la base desdites données, l’on constate que le Cameroun a réalisé quelques progrès par rapport à l’année précédente où son déficit s’élevait à 693,9 milliards de francs CFA.

D’après de fiables informations, cette évolution se justifie par une baisse des recettes d’exportations moins élevée que la baisse des dépenses d’importations. Ainsi, l’on a enregistré une augmentation des recettes d’exportation douanières de l’ordre de 2% durant les neuf premiers mois de l’année en cours, par rapport à la même période de l’année dernière.

Les exportations hors pétrole ont connu une baisse de 1 pour cent à cause de la détérioration des termes de l’échange, mais partiellement compensée par l’augmentation des exportations de certains produits à l’instar du cacao, soit 65,8 pour cent de hausse et le bois 17,8 pour cent d’augmentation.

Les importations ont connu une réduction de 13,4 pour cent par rapport à 2015 et se chiffrent à 3095,5 milliards de francs CFA en 2016, grâce à la réduction des achats de plusieurs produits de grande consommation, entre autres, le poisson de mer congelés qui a enregistré une décote de 97,9 pour cent ou le ciment, moins 91,4 pour cent.

Par ailleurs, l’on a enregistré une hausse des importations de carburant et autres lubrifiants pour 139,6 pour cent à cause de l’arrêt technique prolongé de la Société nationale de raffinage (SONARA). Au regard des évolutions enregistrées sur les trois premiers trimestres de l’année, experts et analystes s’accordent sur la nécessité de poursuivre les efforts de réduction.

 

Source:Apanews