×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

cameroun-énergie solaire : un financement en perspective

énergie solaire

Selon des informations concordantes, le Cameroun est dans la short list des pays bénéficiaires d’un projet dans le solaire financé par la Banque mondiale.

En effet, la banque mondiale vient de 217,2 millions de dollars (119,3 milliards de FCFA) dans le cadre de la mise en oeuvre de cet important projet qui concerne près de 19 pays en Afrique notamment l’Afrique centrale et de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Cape Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Cameroun, République centrafricaine, Mauritanie et Tchad), dont le Cameroun, qui grace au Rogeap vise à développer le marché des systèmes solaires autonomes sur le continent noir.

selon les propos de Deborah Wetzel, directrice de l’intégration régionale pour l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sur investiraucameroun.com« Les systèmes solaires autonomes présentent un fort potentiel commercial en Afrique de l’Ouest et centrale, y compris dans les pays du Sahel, mais la région peine à attirer suffisamment d’investissements dans ces solutions hors réseau. Ce nouveau financement contribuera à satisfaire la demande croissante en sources d'électricité fiables et permettra de créer des emplois pour les millions de personnes actuellement privées d’électricité ou pâtissant d’un approvisionnement irrégulier, sans oublier les entreprises et les institutions publiques qui pourront s’appuyer sur des systèmes solaires autonomes modernes, afin d’améliorer les niveaux de vie et développer l’activité économique. ».

Pour ce qui est du cameroun, il est évident que ce projet sera salvateur car, il va non seulement permettre d’améliorer le taux d’accès l’électricité, qui culminait à environ 62% en 2017, selon les statistiques de la Banque mondiale citées dans le rapport 2018 de l’électricien Eneo ; mais aussi de contribuer à la diversification du mix énergétique du pays. une bonne nouvelle pour le Cameroun