×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

CAMEROUN-finance : les tensions sociales sources d’inquiétude pour le financement extérieur

stanfard and poor's

En effet dans un rapport, l’agence de notation américaine Standard & Poor’s (S&P) s’inquiète des perspectives économiques du Cameroun. Ces inquiétudes sont le fait des tensions socio-politiques observées dans le pays.

L’agence de notation base son analyse précisément sur le fait que, dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (20 % de la population camerounaise), les violents affrontements entre le gouvernement central et les groupes séparatistes persistent. Conséquence, cette crise frappe l’économie régionale, notamment le secteur agricole qui souffre particulièrement. Cette zone abrite les principaux producteurs de cacao et de café du pays.

Dans cette veine, le complexe agro-industriel Cameroon Development Cooperation (CDC), qui produit, transforme et commercialise des cultures tropicales d’exportation, a été contraint de réduire considérablement son activité. Par ailleurs, indique S&P, les menaces du groupe terroriste Boko Haram persistent également dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. « Si l’environnement sécuritaire, social et politique se détériorait davantage, la performance économique souffrirait plus que nous ne le prévoyons actuellement », s’inquiète l’agence de notation. En attendant, S&P Global Ratings de dégrader la perspective du Cameroun. « Stable » depuis plus de 5 ans, elle est désormais « négative » pour les 12 prochains mois. L’agence de notation a néanmoins confirmé ses notes de crédit souverain « B » long terme et « B » court terme en devises et en monnaie locale.