×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-industrie : les producteurs de ciment sur un petit nuage

UNE CIMENTERIE

En effet, ces gros mastodontes ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 191,9 milliards FCFA en 2018.

Dangote Cement Cameroun, la filiale locale du groupe nigérian éponyme, a continué à dominer le marché, avec un chiffre d’affaires de 86,4 milliards de francs CFA en 2018, pour des ventes ayant officiellement culminé à 1,2 million de tonnes, comme ce fut déjà le cas au cours de l’année 2017.

Cimencam, filiale locale de LafargeHolcim, numéro 2 du marché, qui s’est vu chiper le leadership en 2017, s’en tire avec un chiffre d’affaires de 70,7 milliards de francs CFA en 2018, apprend-on. Cette performance devrait progresser au cours de l’année 2019 courante, l’entreprise s’étant lancée dans une opération de reconquête de son leadership perdu. Pour ce faire, Cimencam a inauguré, le 2 avril 2019, une nouvelle unité de production de 500 000 tonnes à Nomayos, dans la banlieue de la capitale camerounaise.

Selon Benoît Galichet, le directeur général de Cimencam, l’usine de Nomayos permet à ce producteur de ciment de se « rapprocher de la clientèle des marchés prometteurs » des régions du Centre, du Sud et de l’Est, puis de tirer davantage profit des opportunités qu’offrent les pays voisins tels que la République centrafricaine.

Avec un chiffre d’affaires de 28,5 milliards de francs CFA, réalisé au cours de l’année 2018, Cimaf Cameroun, entreprise contrôlée par le groupe marocain Addoha, est le 3ème acteur du marché camerounais du ciment, devant Medcem Cameroun, filiale du Turc Eren Holding, dont les états financiers affichent un chiffre d’affaires de 6,3 milliards de francs CFA en 2018.