×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Le Cameroun et la France célèbrent les 10 ans de réalisations du C2D

Yaoundé le 6 décembre 2017, rencontre avec la presse au Musée national. L’Ambassadeur de France, le Ministre des finances et d’autres membres du gouvernement étaient face à la presse mercredi 6 décembre 2017 à Yaoundé pour parler des 10 années de réalisations du C2D pour le développement du Cameroun.

Au Cameroun le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) est le plus important programme d’annulation et de reconversion de dette extérieure mis en place par la France. Grace à ce mécanisme innovant, le Cameroun investit pour son développement. Ainsi les projets à financer sont établis selon les priorités du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi(DSCE) avec pour objectifs d’améliorer durablement le quotidien des camerounais et de participer à la marche du pays vers l’émergence en 2035.

Il faut noter que les deux premiers C2D(2006 et 2011) ont porté sur un investissement de 566 milliards de FCFA dont 352 milliards de FCFA pour le premier et 214 milliards pour le second. Dix ans après son lancement au Cameroun, les retombées et réalisations du C2D sont palpables et visibles sur l’ensemble du territoire national et dans de nombreux secteurs : on peut citer l’éducation de base où le C2D poursuit deux objectifs notamment l’amélioration de la qualité et de l’offre d’éducation et l’amélioration de la gestion et de la gouvernance du système éducatif. Il ya le secteur de la santé, choisi aussi comme domaine de concentration du C2D visait à contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations. On peut également citer les domaines des Infrastructures urbaines et routières ; l’agriculture ; l’environnement et les forêts ; la recherche ; la culture ; le développement rural et la formation professionnelle.

Pour sa part, le 3è C2D d’un montant de près de 400 milliards de FCFA et l’Accord-cadre qui l’accompagne, ont été signés le 30 juin 2016 à Yaoundé par le Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Louis-Paul Motaze et André Vallini, Secrétaire d’Etat français en charge du Développement et de la Francophonie et Christian Yoka, Directeur de l’AFD au Cameroun. Contrairement aux deux premiers, le 3è C2D est le plus élevé et est composé d’un volet dit Normal d’un montant estimé à environ 236 milliards de FCFA et d’un volet dit Effort additionnel de remboursement d’environ 162 milliards de FCFA.

Ce troisième C2D dit de maturité place le défi de la croissance et la création d’emplois au centre des actions en faveur de la réduction de la pauvreté afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement du Cameroun. Le troisième C2D devra aussi permettre d’impulser une dynamique de modernité aux régions périphériques. Une attention particulière sera portée aux populations notamment aux jeunes et aux régions vulnérables du Cameroun. En gros le 3è C2D a deux grands secteurs d’intervention. Le premier, l’Agriculture et le développement rural et le deuxième, Les infrastructures et aménagements urbains.

L’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault, et le Ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey qui avaient à leurs côtés d’autres membres du gouvernement dont le Ministre de la communication porte parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, ont indiqué qu’au terme de ce 3è et dernier C2D, ce sont près de 1000 milliards de FCFA qui auront été investis dans l’économie camerounaise afin de réduire la pauvreté, d’assurer une meilleure santé des camerounais , d’améliorer les infrastructures et d’impulser le développement.

 

Source: Yaoundé info.