×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun: Les moto-taxis en colère à Douala

Courroucés sous le poids "des tracasseries des agents communaux", ces transporteurs sur engin à deux roues, ont organisé une manifestation le 07 Avril 2022 dans la cité économique du Cameroun.

Des cris de colère, dans un concert de klaxons. C'est ainsi que les transporteurs sur moto communément appelés ici "benskineurs" ont choisi de ce faire entendre jeudi dernier dans la matinée, à Douala. "Une horde de conducteurs de Moto Taxi prend d’assaut la place des fêtes d’Akwa. Dans un concert de Klaxons, ils élèvent difficilement la voix. Parés de leur chasuble, ils le retirent tous ensemble", décrit k-news.

La pomme de discode, les multiples tracasseries dont ils seraientt victimes depuis le début du contrôle du paiement des taxes communales par les agents communaux dans le département du Wouri dans la région du Littoral. « On nous demande la carte d’identité, la carte crise ce n’est pas de leur ressort » lance un manifestant dans une atmosphère de plus en plus tendue au rond point Akwa.

Dans le lot des tracasseries, ils parlent d’un traitement injuste à l’endroit des syndiqués. « Quand tu n’as pas de chasuble, et que tu n’as pas payé la taxe communale, ils prennent ta moto. Tu payes 25 000 frs pour la récupérer. Ceux qui ont les chasubles, qui ont oublié le document à la maison, au lieu de payer 250 frs, ils prennent ta moto et exigent que tu payes 25 000 frs. De surcroit sans reçu » s’indigne Patrick. Face à cela, ses camarades et lui ont décidé de ne plus porter les chasubles (5000 frs la pièce), de payer les impôts uniquement à la mairie.

Alors qu'ils voulaient organiser une marche pour demander à leurs collègues de retirer leurs chasubles, ces manifestants ont dû faire face aux forces de l’ordre.Des dizaines de policiers, des véhicules anti émeutes débarquent sur les lieux. Ils vont disperser les manifestants à coups de gaz lacrymogènes et jets d’eau.