×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Les séparatistes interdissent la tenue des élections sénatoriales dans les régions anglophones

Dr Lucas Ayaba Cho

Le Dr Cho Ayaba interdit la tenue des élections sénatoriales dans les régions anglophones.

Les élections sénatoriales au Cameroun auront lieu le 12 mars 2023. Le corps électoral pour cette élection au suffrage indirect composé des membres des Conseils municipaux et des Conseils régionaux a été convoqué par le Président de la République.

Dans les régions anglophones du pays, les radicaux sécessionnistes sont montés au créneau pour mettre en garde  les participants à cette troisième mandature.

Le Dr Lucas Ayaba Cho, chef de l'Ambazonia Governing Council, s’est fendu d’un communiqué, interdisant la tenue des élections sénatoriales dans les régions anglophones. «Les élections convoquées par le Cameroun le 12 mars sont interdites. Tous les facilitateurs du génocide et du colonialisme qui tentent de légitimer la domination étrangère seront arrêtés. Ambazonia ne tolérera plus jamais la légitimation des meurtriers et des imposteurs sur notre terre. Gloire au pays des braves », a écrit le virulent militant indépendantiste installé en Norvège.

Les régions anglophones du Cameroun (Nord-Ouest et du Sud-Ouest) sont le théâtre depuis cinq ans d'un conflit meurtrier entre l'armée camerounaise et des groupes armés.

Ces derniers réclament l'indépendance d'un Etat qu'ils appellent l'Ambazonie. Le conflit a fait plus de 6.000 morts depuis fin 2016 et forcé plus d'un million de personnes à se déplacer, selon l'International Crisis Group.