×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Longévité de Paul Biya au pouvoir : Thomas Nkono tranche entre Joseph Antoine Bell et Richard Bona

Le légendaire gardien des Lions Indomptables, Thomas Nkono, a collé une réaction sur la passe d’armes qui oppose Joseph Antoine Bell et Richard Bona.

Ça s’apparentait à une brouille entre Richard Bona et Joseph-Antoine Bell. Pour mieux la comprendre, faisons un tour en arrière. Richard Bona dans une publication laconique sur page Facebook annonce qu’il va se séparer de son maillot estampillé « Bell ». Maillot qu’il portait en honneur de Joseph-Antoine Bell, cet ancien Lion Indomptable qui a fait les beaux jours du football camerounais.

Il semble que les propos tenus au cours de l’émission « Face à l’actu » sur STV le 14 juin 2020 n’ont pas été du goût du célèbre musicien. L’ancien gardien des buts des Lions indomptables avait en effet déclaré  que l’alternance au sommet de l’Etat n’est pas obligatoire. Comme pour cautionner les presque 40 ans de Paul Biya à la tête du pays.

Richard Bona, présenté comme l’un des virulents opposants au régime de Yaoundé dans la diaspora, se montre courroucé suite aux propos tenus par Bell. Comme châtiment à l’ancien footballeur, l’auteur du titre « Allô Fokouu » promet qu’il va balancer dans la poubelle son maillot qui porte nom de Bell. « L’alternance n’est pas obligatoire dit-il. Demain j’ai un maillot d’un gardien à mettre dans ma poubelle », fait savoir le célèbre guitariste. « Si un jour par malheur il arrive à la tête de la Fecafoot, c’est fini. Il va appliquer la “Zero-alternance” comme fait Biya en ce moment…», poursuit-il.

En réaction, Joseph-Antoine Bell indique que ses propos ont été tronqués. Il envoie par la suite un lien pour réécouter l’émission. Mais tout ceci ne suffira pas pour faire taire la polémique qui enfle sur la toile.

Interrogé quelques jours plus tard sur ABK, Jojo sort finalement de ses gonds « Richard Bona est libre de jeter mon maillot...je n'ai pas de problème avec des personnes, mais je parle des idées... Un Camerounais qui se présente à la frontière du Cameroun avec un passeport étranger et attend qu'on l'admette dans notre pays parce qu'il a une guitare est un idiot », balance t-il  sur les ondes de cette radio privée.

Thomas Nkono et le spectacle ahurissant

L’emblématique portier du Canon de Yaoundé et des Lions Indomptables Thomas Nkono a réagi : « Je ne suis pas d’accord avec les méthodes de cet artiste musicien , s’il ne respecte pas Joseph Antoine Bell ( une image forte du football Camerounais ) , c’est donc pas la peine qu’il me respecte moi. Nous sommes tous des maillons de cette solide chaîne qui a construit cette forte et grande notoriété du football camerounais ».