×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Santé: Un centre pour le traitement du sang bientôt opérationnel

Il va permettre d’améliorer la qualité des dons de sang faits dans les hôpitaux camerounais.

La transfusion sanguine joue un rôle capital dans la prévention des décès liés aux hémorragies pendant ou après l’accouchement, dans la prise en charge de l’anémie sévère chez l’enfant causé par le paludisme ou encore dans la prise en charge des patients souffrants des maladies rénales chroniques. Pourtant, au Cameroun, l’offre en sang dans les structures sanitaires est inférieure à la demande. Il est difficile d’atteindre le million de donneurs espéré chaque année. Alors que le soin en sang au pays est estimé à 400 000 poches de sang par an, et que le taux de couverture de ces besoins n’est que de 21%. « Nous n’avons que 5% de personnes voir un peu moins qui viennent régulièrement donner leur sang », regrette Appolonie Noah Owona, Secrétaire permanent du programme national de transfusion sanguine (Pnts). Et, il est encore plus complexe d’assurer la qualité de la quantité des poches déjà disponibles. C’est pour répondre à ces différentes préoccupations que le gouvernement camerounais n’a de cesse d’améliorer son système de santé. Pour cela, dans le secteur de la transfusion sanguine, il entend se doter d’un centre spécialisé de traitement du sang.

Objectifs: combler les écarts dans le domaine de la transfusion sanguine et sauver des vies. Voilà pourquoi la construction d’un centre spécialisé dans le traitement du sang va prendre effet dès les semaines ou mois qui viennent, grâce au financement de la Banque islamique de développement. Le projet sera porté par le Programme national de transfusion sanguine et les enjeux seront au profit des citoyens, principaux bénéficiaires. Pour le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, il s’agira également de la construction d’un centre outillé d’équipements de qualité pour le traitement de sang au Cameroun. Avant ceci, pour répondre aux différentes préoccupations, le gouvernement camerounais s’est joint à la communauté internationale en adoptant le Plan stratégique national de transfusion sanguine sur la période 2015-2020. Celui-ci est accompagné du document de politique nationale de transfusion sanguine.

Il prévoit la construction, à Yaoundé, d’un centre national de transfusion sanguine, tandis que dans les régions du Nord, du Littoral, du Nord-Ouest et de l’Est, les espaces fonciers où seront construits les centres régionaux ont été sécurisés. Un projet évalué à 18 milliards de FCFA sous forme de prêt par la Banque islamique de développement. Les travaux qui devront commencer avant la fin de cette année vont durer quatre ans. Partager cet article

 

cameroon-report.com