×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Vers une meilleure électrification dans l’Adamaoua

Garantie pour une meilleure électrification dans la Région de l’Adamaoua. Un atelier de lancement des activités de la phase diagnostique du plan directeur. Après la visite du Ministre de l’eau et de l’énergie dans la région de l’Adamaoua, la délégation régionale de ce département ministériel engage une campagne de 3 mois qui a débuté ce 7 janvier 2021 à Ngaoundéré avec l’ouverture de l’atelier de lancement des activités de la phase diagnostique du plan directeur sur les production, transport, distribution de l’électricité dans la Région de l’Adamaoua.
Avec Ibrahim Sadjo, à Ngaoundéré

Nous sommes à l’hôtel de ville ce jour, jeudi 7 janvier 2021 à Ngaoundéré, lorsque s’ouvre l’atelier de lancement des activités de la phase diagnostique du plan directeur de production, de transport et de distribution d’électricité dans la région de l’Adamaoua.

ATELIER ADAMAOUA

Le gouverneur de l’Adamaoua qui préside ladite cérémonie est accompagné des Préfets de la Vina, du Djerem, du Mbéré et du Faro-et-Déo qui sont venus participer à cet atelier en vue de travailler en parfaite collaboration avec le Ministère de l’eau et de l’énergie pour la satisfaction et le soulagement des populations qui sont sur leur territoire de commandement.

C’est une forte mobilisation qui permet aussi de répertorier les projets liés à ce secteur d’activité. Au cours de cet atelier, deux exposés permettent de mieux cerner les contours de la production d’électricité à la distribution en passant par le transport.

Les objectifs de cette mission visent entre autres, la réalisation d’une collecte de données nécessaires à la caractérisation, la quantification. Pour se faire, les délégations départementales vont suivre une approche méthodologie qui sera constituée de plusieurs facteurs permettant d’aboutir à de meilleurs résultats.

Il s’agit des phases préparatoires et collecte qui permettraient de faire une revue documentaire et des recherches visant à effectuer une collecte en bonne forme. Celles-ci seront suivies de la phase de rédaction des rapports diagnostics grâce aux ressources matérielles et humaines que sont entre autres ordinateur, GPS, téléphones Android.

Il y a sept types de fiches de collecte à savoir : localités électrifiées et connectées au réseau de distribution, localités électrifiée et connectées aux réseaux isolés, localités non électrifiées, Bâtiments administratifs et autres structures sociales, entreprises, ménages et hôtels.

Cette mission a pour cible les unités d’observation et les localités. Les Chefs de village et les techniciens sont les personnes qui permettront d’avoir des informations clés et précises favorisant ainsi l’amélioration des conditions de vie dépendant du secteur électrique dans la région de l’Adamaoua.

Pour aboutir à de bons résultats, les éléments clés de cette opération sont : sources d’alimentation, ligne alimentant la localité, les transformateurs, équipements de protection et poteaux défectueux.

Les résultats attendus sont : qualité du service public de l’électricité fournit aux consommateurs, une augmentation du taux d’accès à l’électricité, les réseaux de distribution de l’électricité, bilan énergétique des entreprises et la carte électrique.