×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Campagne de vaccination et de suivie contre la rougeole et la rubéole : immuniser les enfants de 0 à 59 mois !

C'est à Amang 1 plus précisément à la mosquée de la chefferie Bamoun d'Ebolowa, qu'ont été administré les premières doses de vaccins 2023 de la Campagne Nationale de Vaccination et de suivie contre la Rougeole et la Rubéole. Ceci pour le compte des 06 districts touchés sur les 12 que compte l'aire de santé de la région du sud.

C'était sous la ferrule du Chef de la division des Affaires Économiques, Sociales et Culturelles des services du Gouverneur de la région du sud Mr Ayang qui représentait Félix Nguélé Nguélé le Gouverneur empêché ainsi que de l'équipe conduite par le Coordonnateur Régional du Programme Élargi de Vaccination (Pev) pour le sud, le Dr Jean Claude Nirata Doutou et ses mobilisateurs.

Sans oublier d'autres membres non moins important de la chaîne vaccinale à savoir les leaders communautaires, les journalistes, les autorités traditionnelles et religieuses ainsi que la population elle même soit au total 160 000 enfants pour le seul Sud.

Un Programme Élargi de Vaccination et de suivi de la Rougeole et la Rubéole qui implique le Minsanté avec l'appui de ses partenaires publics et financiers.

En effet la rougeole qui est maladie très contagieuse se manifeste chez l'enfant par des symptômes tels que le nez qui coule, une irruption cutanée tout comme pour ce qui et de la rubéole qui s'accompagne de malformations congénitales et laisse des séquelles à vie à nos enfants si la mère a fait la maladie pendant la grossesse.

À cet effet, des équipes de mobilisateurs sillonnent depuis dimanche 05 juillet 2023 le terrain en posant des marques visibles aux vaccinateurs qui devront par la suite administrer le vaccin aux ménages jusque dans les marchés, les mosquées et les églises etc,.

Il n'existe pas encore de traitement spécifique contre ces deux maladies, la seule méthode efficace est le vaccin qui est gratuit et cible les enfants de 0 à 59 mois dans l'objectif de réduire la mortalité et atteindre une immunité collective.

Ceci se fait au travers d'une prise en charge adéquate et le renforcement de la surveillance épidémiologique appuyée par l'organisation de la riposte vaccinale qui malgré quelques préjugés est plutôt bien accueillie par l'ensemble de la population qui accourt rencontrer les vaccinateurs.