×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Can 2021 : André Onana se troue d’entrée

Une intervention manquée du gardien camerounais a entraîné l’ouverture du score du Burkina Faso ce dimanche 9 janvier 2022, lors du match inaugural de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Cameroun 2021.

Si les Lions Indomptables n’avaient pas gagné les Etalons (2-1), André Onana ferait certainement à l’heure actuelle, l’objet d’un lynchage des Camerounais. En effet, il est le principal fautif sur l’ouverture du score des Burkinabès. Le portier de l’Ajax Amsterdam est d’abord sauvé par la barre transversale, sur un centre de Gustavo Sangare. Dans la foulée, il manque sa sortie sur un autre de centre, signé cette fois Bertrand Traoré, permettant à Sangare de reprendre la balle de volée au deuxième poteau (24e minute).

« Ce n’est peut-être pas le match espérer, mais c’est la victoire qu’on voulait, nous sommes tous contents du résultat. C’est clair qu’on doit tous s’améliorer, et les erreurs font partie de l’apprentissage. Je suis satisfait du résultat, mais pas du rendement de l’équipe. Je tire premièrement sur moi, parce que j’aurais pu mieux faire. Mais comme je dis toujours : c’est le football, et on apprend tous les jours », relativise le natif de Nkol Ngok, au micro de RFI.

Heureusement pour lui, leurs adversaires ont eux aussi commis des erreurs, en concédant notamment 2 penalties en 5 minutes (fautes de Bertrand Traoré et Issoufou Dayo sur respectivement Zambo Anguissa et Nouhou Tolo). Le capitaine Vincent Aboubakar les a facilement transformés, prenant à chaque fois Hervé Koffi à contre-pied (40e et 45e+3). Derrière, André Onana s’est lui aussi bien rattrapé, en sortant un coup franc flottant de Bertrand Traoré, et une frappe à bout portant d’Adama Guira.

Sur l’occasion ayant précédée l’ouverture du score, Nouhou Tolo avait provisoirement maintenu le Cameroun en vie, en sortant un coup de tête de Bertrand Traoré sur la ligne des buts, à la suite d’un corner. A l’arrivée, les hommes d’António Conceição Oliveira ont assuré l’essentiel, à savoir la victoire. Grâce à ce résultat, ils prennent la tête de la poule A (3 points) devant le Cap-Vert (3 points), vainqueur lui aussi de l’Ethiopie (1-0). Les Walya et les Etalons sont respectivement 3e et 4e, avec 0 point chacun.

Lindomptablesport