×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

CAN 2021 / Lions Indomptables : Toko Ekambi, un autre renard de surface

Après le doublé contre les Scorpions de Gambie en quarts, le compteur de l’attaquant camerounais affiche déjà cinq réalisations.

Karl Toko Ekambi a augmenté son compteur de samedi soir au cours du match de quarts de finale ayant opposé la Gambie au Cameroun (0-2). L’attaquant camerounais a inscrit les deux buts du pays hôte de la compétition. Le Lion Indomptable a trouvé le chemin des filets à la 50e minute, avant de doubler la mise sept minutes plus tard (2-0). Il est désormais est à un but du leader actuel au classement des buteurs de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021, le Capitaine Vincent Aboubakar.

Karl Toko Ekambi of Cameroon celebrates goal with teammate Vincent Aboubakar during the 2021 Africa Cup of Nations Afcon Finals quarterfinal football match between Gambia and Cameroon

Son exploit de samedi lui a valu d’être élu homme du match de cette confrontation. C’est le deuxième que reçoit Karl Toko-Ekambi dans cette compétition. « Je suis fier de la performance de l’équipe ce soir, la Gambie est une équipe difficile à jouer mais nous n’avons jamais baissé les bras même quand nous avons peiné en première période. Nous avons continué à travailler et nous avons eu la faille. C’est bien, chacun a un rôle à jouer dans cette équipe, en 2017, je jouais beaucoup moins, ce n’est pas le cas aujourd’hui, c’est la victoire au bout qui est le plus important. Nous sommes une famille, le groupe vit bien. Le groupe préfère se concentrer sur le présent, cette compétition et ne pas se focaliser sur le passé avec ce qui s’est passé en 1972, nous voulons écrire notre propre histoire », a réagi l’attaquant camerounais.

Saidy Janko of Gambia is challenged by Karl Toko Ekambi of Cameroon during the 2021 Africa Cup of Nations Afcon Finals Quaterfinal match between Gambia and Cameroon

À moins deux rencontres de la fin de la compétition, Karl Toko-Ekambi, pourrait entrer lui aussi dans l’histoire de la compétition. Arrivé pour la première fois en sélection en 2015, le natif de Paris, en France, compte désormais 10 buts en 45 sélections.

Critiqué pour ses buts inconstants (cinq buts inscrits en six ans), l’attaquant a fait un sursaut d’orgueil. Alors que le Cameroun et l’Egypte vont se retrouver en demies, tout porte à croire que cet autre renard de surface camerounais n’a pas dit son dernier mot.