×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Championnat scolaires d’Afrique des moins de 16 ans : Accusé d'avoir fraudé sur son âge, le capitaine de RDC dément « J’ai 15 ans et huit mois »

La République Démocratique du Congo (RDC) a remporté le premier championnat scolaire d’Afrique U16, en battant (3-1) la sélection du Sénégal.

Seulement, plusieurs personnes ont épinglé la RDC d’avoir fraudé sur l’âge de ses joueurs. En effet, les joueurs de la RDC sont apparemment beaucoup plus vieux pour prétendre être des U16.

D’un physique imposant, le capitaine de la RDC Elia Balamwabo est le joueur dont l’âge fait le plus polémique sur les réseaux. Selon certains, Elia Balamwabo aurait tranché jusqu'à 17 ans au moins sur son âge réel.

Mais le mis en cause n’a pas fait l’économie de ses mots pour se défendre «J’ai 15 ans et huit mois », a-t-il insisté.

Le journaliste de Canal+, Philippe Doucet, a invité la FIFA à s’impliquer davantage sur ce tournoi pour plus de transparence. « L’idée est excellente, à condition que les joueurs soient effectivement… des scolaires ! Ce qui n’était manifestement pas le cas dans certains pays… C’est une première édition, mais si la Fifa veut bien s’impliquer dans le respect des âges, elle aura servi le foot africain…», a déclaré Philippe Doucet.

Rappel, le phénomène de la tricherie sur l’âge n’est pas nouveau dans le football africain. En 2016 par exemple, 14 joueurs camerounais présélectionnés dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U17, avaient été exclus de la compétition par la Confédération Africaine de Football.

Soupçonnés pour avoir falsifié leurs âges, ces Lionceaux avaient été recalés suite à de tests d'imagerie à résonance magnétique (IRM).