×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Les amis d’Obama demandent sa libération

Transmis tel que lu sur le net

Cher Ernest Obama , il fut un temps pas si lointain , où j’ai franchement détesté tout ce que tu disais au sujet de nos frères et compatriotes Bamilékés , dont je n’en suis pas . Tu représentais alors à mes yeux , tout ce que j’avais en horreur , mais aussi tout ce contre quoi , je me suis toujours battu depuis que je suis doté d’une conscience politique, c’est-à-dire depuis 1981, année de mes 17 ans .

1981 c’est aussi l’année de l’accession au pouvoir en France , de François Mitterrand, un président socialiste, premier homme de gauche à occuper ces fonctions depuis l’avènement de la Ve République en 1958, dont il avait comme opposant , combattu avec véhémence dans le propos tout comme dans l’action , les institutions par le biais d’un pamphlet intitulé “ Le coup d’état permanent “ .

L’évocation de François Mitterrand ici , n’est absolument pas incongrue et encore moins innocente , puisque c’est par lui que je vins à la politique, et qui disait que seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis . Mais il disait aussi , et c’est ce qui s’applique dans le cas d’espèce à toi : “ Ne nous réjouissons jamais lorsque la loi de l’arbitraire s’exerce sur un innocent. Car un jour ou l’autre , elle s’exercerait sur nous . “

Alors sache que , bien qu’il me soit arrivé de détester tout ce que tu disais au sujet de tes compatriotes et frères Bamilékés, dont tu en es en partie , puisqu’il est depuis apparu que Nana fait aussi partie de ton patronyme complet, je ferai un parallèle d’une citation apocryphe de Voltaire pour te dire : “ Je n’ai toujours pas été d’accord avec tes idées ni tes vues , mais je me battrai jusqu’à la mort s’il le faut , pour que tu continues à les exprimer . “

Et pour clore ce chapitre , si le sieur Jean-Pierre Amougou lui -même , venait demain à tomber en disgrâce avec ses patrons tapis dans l’ombre , je n’hésiterais pas une seule seconde pour voler à son secours . Car , même les ennemis de la liberté ont droit à la liberté . Le Christ nous encourageait d’ailleurs à aimer nos ennemis , davantage que nos proches dont l’amour nous était acquis pour la vie .

De la part d’un ami et frère du peuple Bamiléké , n’appartenant souchement à aucune “ proximité sociologique “ .

Jean-Pierre Du Pont

Facebook

-