×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Panique à Etoudi: les sénateurs américains encouragent Washington à prendre des mesures contre Biya

Transmis tel que lu sur le net

Les sénateurs américains Jim Risch (R-Idaho), président de la commission des relations extérieures du Sénat, et Ben Cardin (D-Md.), Membre de rang de la sous-commission sur l'hémisphère occidental, la criminalité transnationale, la sécurité civile, la démocratie, les droits de l'homme, et Global Women's Issues, avec les sénateurs Todd Young (R-Ind.), Ed Markey (D-Mass.), James Lankford (R-Okla.), Chris Coons (D-Del.), Marco Rubio (R-Fla .), Chris Van Hollen (D-Md.), Dan Sullivan (R-Alaska), Tammy Baldwin (D-Wis.), Ted Cruz (R-Texas), Dick Durbin (D-Ill.), Mark Warner ( D-Va.), Jeff Merkley (D-Ore.), Tim Kaine (D-Va.), Cory Booker (DN.J.), Sherrod Brown (D-Ohio), Amy Klobuchar (D-Minn.), Tina Smith (D-Minn.) Et Chris Murphy (D-Conn.), Ont applaudi le récent passage par le Sénat de leur résolution appelant le gouvernement du Cameroun et les groupes armés séparatistes des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à mettre fin à toutes les violences , respecter les droits de l'homme de tous les Camerounais et participer à des échanges véritablement inclusifs médiation nationale pour résoudre le conflit civil en cours au Cameroun anglophone.

«Si le soutien bipartite manifesté par le Sénat américain exprime notre inquiétude face à la souffrance humaine et à la marginalisation continue vécue par les civils dans les régions anglophones du Cameroun, ce n'est qu'un premier pas dans le rôle que la communauté internationale, y compris les États-Unis, doit jouer. en encourageant à la fois le gouvernement du Cameroun et les groupes séparatistes armés à engager un dialogue, à répondre aux doléances, à mettre fin au conflit et, surtout, à demander des comptes pour les atrocités qui ont été commises », ont déclaré les sénateurs. «En raison du leadership dont fait preuve le Sénat américain, nous attendons avec impatience que les États-Unis prennent de nouvelles mesures concrètes pour encourager une réelle participation aux processus de résolution des conflits, afin que la population des régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun puisse commencer à se remettre de cela. période sombre. »

La S.Res.684 a été adoptée au Sénat avec un amendement et un préambule modifié par consentement unanime le 1er janvier 2021.

Les principales dispositions de la résolution consistent à encourager toutes les parties au conflit anglophone au Cameroun à:

-Conclure et maintenir un cessez-le-feu immédiat.
-Garantir un accès humanitaire et une assistance sans entraves aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
-Faites preuve de retenue et veillez à ce que les manifestations politiques soient pacifiques.
-Mettre en place un processus crédible pour un dialogue inclusif qui inclut toutes les parties prenantes concernées pour parvenir à une solution politique durable qui respecte les droits et libertés de tout le peuple camerounais.

-