×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Commerce équitable : Le '' Made in Ebolowa '' fait maison.

Une semaine durant, les principaux responsables des coopératives et les petits artisans locaux engagés dans la production du cacao formés aux bonnes methodes et principes du commerce équitable.

Piloté par la direction des programmes économiques de la Communauté Urbaine d'Ebolowa (Cue) et chapeauté par un point focal, c'est depuis 2015 qu'Ebolowa ou ville du chimpanzé pourri bénéficie du label et de l'appellation contrôle de ville du commerce équitable. Un commerce qui respecte l'environnement, proscrit le travail forcé des enfants et l'utilisation des organismes génétiquement modifiés à un juste prix et une prime équitable sous la forme d'appuis aux coopératives et aux petits producteurs.

Une 3ème édition qui coure du 07 au 12 novembre 2021 et aura pour cadre le College Régional d'Ebolowa (Cra) pour ce qui est de l'atelier pédagogique et de transformation du cacoa en chocolat et produits dérivés. Des produits équitables qui respectent les bonnes pratiques de culture et de transformation sur toute la chaîne, des plantations à la transformation sans uttilisation d'additifs et dont les bénéfices ou la plus value vont directement aux producteurs. Selon Mr Onguene Ntonga Olivier, responsable de la coopération et du partenariat à la Communauté Urbaine d'Ebolowa et point facal de la dynamique du commerce équitable, les 1ères éditions des semaines équitables ont servi à expliquer aux producteurs c'est quoi le commerce équitable, qui sont les acteurs et comment faire pour y adhérer.

Cette année, il s'agira de s'appesantir sur la formation des acteurs locaux, sur les pratiques du commerce équitable aussi bien sur la production du cacaao que dans sa transformation. D'ou les ateliers de formation prévus à cet effet, lesquels s'étalleront sur 3 jours, ateliers sur la production du cacao, notament sur sa phase post-agricole. C'est à dire de la sortie du champ au séchage en passant par la fermentation jusqu'au stockage. Suivra ensuite l'atelier sur la transformation. D'abord comment on receuille les fèves, comment on les stoque, comment on les conditionne et puis les differentes phases de transformation pour aboutir au chocolat ou aux differents produits dérivés du cacao. Une démarche militante qui veut qu'on ai moins d'intermédiaires dans la chaîne de production, c'est à dire du producteur au consommateur final mais aussi que nous ayons une plus value en terme de transformation locale non plus pour vendre les produits en matière première mais vendre des poduits finis ou transformés avec plus de gains pour les acteurs ayant choisi cette démarche écologique, humaine qui valorise les produits du terroir.