×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Complexe Piscicole d’Avoundi: vers de nouvelles perspectives!

Une mission conjointe du minépia et du minader accompagnée du programme Acefa est descendue au village Nkolonyié dans la commune de Biwong-Bané, lundi 6 février 2023 sur instruction du Préfet de la Mvila Syliac Marie Mvogo. Il était question pour l’intance faitière départemental en charge des pêches et de l’élevage de produire à date, un état des lieux du complexe piscicole d’Avoundi ainsi qu’un inventaire des infrastructures à l’abandon en prélude à la visite de travail des investisseurs Italiens des communes de Salaparuta et Camporeale.

La visite d'inspection de Madame le Délégué Départemental du minépia pour la Mvila qu’accompagnait son homologue de la Délégation Régionale du minader pour le sud en charge du programme Acefa avait pour principale enjeu la signature d’un accord de partenariat entre la Coopérative des Pisciculteurs d'Avoundi et les investisseurs Italiens des communes de Salaparuta et Camporeale.

Un projet piloté par la commune de Biwong-Bané dont son porteur, le maire Joseph Liboire Angono comptait bien raffler la mise pour inverser les tendances et booster l'import-substitution à travers la fourniture en toute saison du poisson de table y compris d'alevins de qualité: << Pour moi, c'est le plus grand défi que j'ai pour ma commune surtout pour ces gens qui ont souffert pour transformer cet endroit >> : nous confiera t-il.

Évalué à une superficie de 70 ha, l'énorme retenue d'eau sur la rivière Akiè serpente une vallée de montage luxuriante de verdure avec en contre-bas bas ce qui servait jadis d'écloserie et de bassins de grossissement. Une voix d’accès en terre dessert le site qui reste ouvert à tous les types d’engins. Dès l’entrée, le visiteur peut appercevoir les polaillers envahis par les hautes herbes et aujourd'hui à l'abandon. Le projet fruit d’une concentration d’idées était porté par l'Ambassade d'Espagne qui avait casser la tirelire et investie ici jusqu’à 200 millions de FCFA avant de confier la gestion aux locaux pas très au fait de son exploitation.

La mission conjointe minépia, minader et Acefa dépêchée par le Préfet de la Mvila Syliac Marie Mvogo visait donc entre autre selon Dr Metou Oyana Michelle Délégué Départemental du minépia pour la Mvila: << Faire un état des lieux du complexe avant la relance >> sans toutefois évoquer quelques regrets: << Nous avons constaté une fois sur les lieux qu'il y’a eu d’importants investissements, très coûteux nous sommes un peu déçus qu' aujourd'hui elles soient abandonnées >>.

Bien que laissé à l'usure du temps : << Toute les ressources naturelles étaient disponibles et puis on peut dire que les matières premières fondamentales sont déjà implantées, le travail que nous allons faire sera plus technique >> nous indiquera par la suite Madame le Délégué Départemental du minépia pour la Mvila avant de préciser que d'autres visites allaient suivre.

L'ingénieure Nsingo Ghislaine, chef de service des Pâturages et de l'Hydrolique à la Délégation Régionale du minader pour le sud en charge des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et point focal du Programme Acefa invitait par conséquent: << la Coopérative des Pisciculteurs d'Avoundi à rejoindre le programme Acefa afin de bénéficier de l'accompagnement en appui-conseils et financements d’un montant de 5 à 30 millions de FCFA >>.

D'une capacité de rétention de 180 milles tonnes de poissons, la réhabilitation des étangs piscicoles d'Avoundi draine beaucoup d'espoir et toute les parties prenantes impliquées dans la relance de son exploitation entendent rester mobiliser pour relever le pari du poisson produit localement et combler la demande des ménages.