×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Coopération décentralisée : le maire de Biwong-Bané reçu par l'ambassadeur d'Italie !

Une rencontre au sommet entre deux hommes d'actions en prélude à la visite de travail d'une délégation d'hommes d'affaires et des maires des communes Italiennes de Salaparuta et Camporeale.

Le complexe Piscicole d'Avoundi dans la commune de Biwong-Bané, département de la Mvila, région du Sud, connaîtra dans les prochaines semaines une seconde vie avec l'arrivée sur son sol d'une délégation d'hommes d'affaires Siciliens et des maires en provenance d'Italie.

L'immense retenue d'eau appartenant à la Société Coopérative des Pisciculteurs d'Avoundi, fruit elle-même de la coopération Espagnole était tombée dans l'oubli, envahie par la broussaille et presque moribonde. Il eu fallu l'intervention de la décentralisation pour revoir ce projet revenir à la vie.

Un processus entamé par l'exécutif municipal de la commune de Biwong-Bané facilitateur du projet et l'implication personnelle de son maire Joseph-Liboire Angono dont les réalisations parlaient d'elles mêmes.

Octobre 2021 marquait en effet, le début de la mission diplomatique de son Excellence Filippo Sacammaca d'El Murgo, ambassadeur plénipotentiaire de la République d'Italie avec lettres d'accréditation  au Cameroun et au Tchad.

Originaire de la région de Sicile, une île hospitalière rendue célèbre dans le monde entier pour ses grandes marques de vins rouges et d'huile d'olive. Le diplomatique œuvre en effet, depuis son arrivée au Cameroun pour l'aboutissement de nombreux projets à l'instar de la route Kribi-Ebolowa par Akom 2 confiée à une entreprise Italienne et dont les études sur les impacts environnementaux étaient en cours.

L'audience accordée ce mercredi 22 mars 2023 au maire de la commune de Biwong-Bané s'inscrivait alors dans la logique de garantir un excellent séjour à la délégation d'hommes d'affaires et des maires Italiens en terre Camerounaise et selon les propos du diplomate de haut vol : "mettre en place des conditions de développement durable pour le secteur privé en appuyant le monde rural ".

Au reste, ils ont passé en revue la bonne santé des relations de coopération entre le Cameroun et l'Italie en évoquant la fièvre hémorragique maîtrisée survenue très récemment à la frontière entre le Cameroun et la Guinée Équatoriale car la République sœur d'Italie œuvre aussi énormément dans l'humanitaire. Une fierté pour de nombreuses populations de cette collectivité territriale décentralisée qui comptent bien en tirer d'énormes débouchés.