×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Covid-19 : Paul Biya ordonne le retour au bercail de 668 Camerounais bloqués à l’étranger, Voici le programme des vols

S;E Paul Biya

Le gouvernement vient de prendre des mesures pour que des vols spéciaux soient organisés en faveur de 668autres compatriotes. Ils retournent dans leur pays d’origine dès ce 8 mai 2020.

Bloqués à l’étranger depuis la survenue de la pandémie de Covid-19, quelques 668 Camerounais retrouveront leurs familles du 8 au 11 mai 2010 selon un calendrier bien défini par le ministère des Relations extérieures(Minrex).

Le programme prévoit que les premiers compatriotes en provenance d’Abuja au Nigéria, Dakar au Sénégal et Cotonou au Bénin fouleront le sol de l’aéroport international de Nsimalen à Yaoundé le 8 mai 2020. Les voyages vont se poursuivre le 9 mai avec ceux bloqués à Johannesburg en Afrique du Sud et Dubaï aux Emirats arabes Unis.

Le même jour, les Camerounais de Toronto(Canada), Washington (Etats-Unis d’Amérique), Paris(France) Sao Paulo (Brésil) transiteront par Addis-Abeba en Ethiopie pour atterrir à Nsimalen le 10 mai 2020. Au même moment les compatriotes se trouvant à Tunis, capitale tunisienne et Lomé, capitale togolaise, seront en train de retourner au bercail.

L’opération sera bouclée le 11 mai 2020 avec les compatriotes en provenance de Libreville au Gabon, Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC) et Bangui en République Centrafricaine. Cette décision est l’une des réponses à l’appel du premier ministre Joseph Dion Ngute à l’issue de la réunion du comité interministériel chargé d’évaluer et de suivre la mise de la stratégie de riposte du gouvernement contre la pandémie du Covid-19 tenue le 23 avril dernier.

A cet effet, il avait recommandé au Minrex Lejeune Mbella Mbella de prendre attache avec les services extérieurs pour le rapatriement des Camerounais restés bloqués à l’étranger à cause de la fermeture des frontières. Un premier contingent de 675 Camerounais a déjà été rapatrié depuis le 18 mars. Ce sera au moins 1343 qui auront regagné leur pays.

 

EcoMatin

Tags: