×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Covidgate : Les membres du gouvernement au scanner dès lundi au TCS

Photo d'illustration: Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux à la Cour d’Appel du Centre. Laurent Esso est entouré de Emmanuel NDJERE, Président du Tribunal Criminel Spécial et de Justine Aimée NGOUNOU T, Procureur Général près le Tribunal Criminel Spécial.(Crédit photos / Elie Kontchou).
À commencer par le Premier Ministre Joseph Dion Ngute, environ la moitié des membres du gouvernement camerounais, sera auditionnée au Tribunal Criminel Spécial dans le cadre de la gestion des fonds reçus dans la lutte contre le covid-19. C’est la résolution que vient de prendre le Ministre de la justice de qui le président de la République attend des résultats.

Après avoir demandé en vain les éléments de ce gros dossier au Secrétaire Général de la présidence qui lui avait répercuté les instructions de Paul Biya, Laurent Esso passe à la vitesse supérieure. Dès lundi, il va auditionner Un par Un la centaine de responsables de Ministères et autres structures les plus insoupçonnées.

A l’heure qu’il est, la moitié du gouvernement a déjà reçu des convocations au Tribunal Criminel Spécial dans le cadre de la gestion des fonds alloués par les bailleurs de Fonds notamment le FMI dans la lutte contre la COVID 19. Y compris le Premier ministre, Joseph Dion Ngute qui sera audité dans cette affaire.

« Le secrétariat général de la présidence, La police, le Contrôle Supérieur de l’État figurent bel et bien sur la liste des institutions que nous avons consultées et qui ont des choses à justifier », un enquêteur du TCS. « Ils devaient savoir, poursuit-il, qu’on ne joue pas avec l’argent des bailleurs de fonds ». D’autant plus que le ministre des Finances, Louis Paul Motaze est actuellement en cours de négociation d’un nouvel accord avec le FMI.

Le FMI a octroyé au Cameroun environ 250 milliards fcfa d’aide d’urgence pour faire face à la pandémie de la COVID 19. Mais en contrepartie, l’institution financière exigeait un audit de gestion qui a été confié à la chambre des comptes. Au mois de mars 2021, la chambre des comptes qui est encore un plein travail sur le terrain, adresse un rapport d’étape ou notes préliminaires à Paul Biya où elle fait état de détournements massifs, délits d’initiés et autres dans la gestion des fonds COVID 19.

Tags: