×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

crédits transférés aux communes: 2,8 milliards FCfa pour le cantonnage routier d’un linéaire de près de 4000 KM

route en chantier

Cette mésure entre en droite ligne avec les directives de la récente session du conseil national de la décentralisation du 21 Novembre 2017.

En effet, le ministère des Travaux publics (Mintp) informe qu’il a procédé en 2018 au transfert de compétences en matière de cantonnage routier aux communes. D’après les informations du Mintp, ce transfert de compétences représente pour l’année 2018, une allocation globale de 2,80 milliards FCFA, pour un linéaire de 4 039,69 km, affectées à 135 maires, dont les communes sont traversées par les routes bitumées.

Toutefois, les routes bitumées qui font l’objet des travaux de grande envergure n’ont pas été retenues pour cette première phase de transfert de compétences. En faisant une analyse comparative entre les fonds qui ont été transférés pour le cantonnage routier et le montant initialement arrêté par l’Etat (1,8 milliard FCFA) pour l’année 2018, l’on se rend compte qu’il y a un dépassement d’un milliard FCFA.

La facturation de ces travaux d'entretien routier se fait par tâche et non plus au forfait kilométrique comme jadis. Chaque commune doit réaliser 11 tâches : débroussaillement des abords, nettoyage des équipements, décapage et nettoyage des accotements, curage des fossés et exutoires...