×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Douala 5e : L’opération « un moto-taximan, un logement décent » est lancée !

Le projet "Un moto-taximan, un logement décent et abordable" a été lancé le 27 mai 2024 dans le 5e arrondissement de Douala.

Ce projet, soutenu par ONU Habitat et le Crédit foncier, la banque de l'habitat au Cameroun, vise à fournir des logements décents et abordables à des travailleurs du secteur informel, notamment des membres du Syndicat des conducteurs de moto-taxis professionnels du Cameroun.

La cérémonie inaugurale a été marquée par la pose de la première pierre de 134 logements dans le quartier de Lendi-Pk 21. Ces logements seront construits sur une superficie de plus de 16 hectares et seront remboursables sur une période de 10 ans. Le coût par logement s'élève à 10 millions de FCFA, soit un peu plus de 83 000 FCFA par mois.

Le projet est présenté comme la phase pilote d'une initiative plus large portant sur la construction de 134 logements décents et abordables dans chaque commune du Cameroun au profit des travailleurs du secteur informel. Selon la ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, cette initiative s'inscrit dans un nouveau mécanisme visant à associer les différentes catégories socioprofessionnelles dans des partenariats public-privé pour la construction de logements.

Le déficit en logements au Cameroun est estimé à 2,5 millions d'unités, selon les données officielles. Ce déficit entraîne souvent le recours à des logements précaires, notamment dans les grandes villes du pays telles que Douala, où environ 80 % de ces logements insalubres sont occupés par des populations issues des couches sociales les plus vulnérables.

Ce projet est donc une opportunité pour les travailleurs du secteur informel d'accéder à des logements décents et abordables. Il vise à faciliter l'accès à un logement décent pour cette couche vulnérable de la population camerounaise et à répondre ainsi aux besoins des populations les plus démunies.