×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Dschang: Matérialisation des engagements du chef de l’Etat vis-à-vis de la jeunesse

Photo: Roch Kenfack, Remise des clés d'un tracteur agricole

Le ministre Mounouna Foutsou a fait le voyage de Dschang, dans le but de remettre aux bénéficiaires du PTS-Jeunes, installés à l’Ouest, les équipements d’installation dont ils sont bénéficiaires.

« Je vous invite à explorer les secteurs innovants, à vous engager et à saisir toute opportunité locale qui s’offre à vous, et à orienter vos projets vers la valorisation du grand potentiel qu’offre la région de l’Ouest, dans des domaines tels que l’agriculture, l’élevage, le bois et les chaînes de valeurs y relatives… »

Ainsi peut-on en quelques lignes synthétiser le discours que SE Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique (MINJEC), a prononcé sur la place des Fêtes de Dschang, le vendredi 13 novembre 2020.

La remise des équipements d’installation aux bénéficiaires installés dans la région de l’Ouest, de la cuvée-2020 du Plan triennal spécial jeunes (PTS-Jeunes), a servi de prétexte à l’organisation de la longue cérémonie de ce jour. Et l’étape de Dschang a été la huitième, après : Douala au Littoral, Buea au Sud-Ouest, Meyomessala au Sud, Gaschiga au Nord, Mémé à Extrême-Nord, Nyambaka en l’Adamaoua, et Abong-Mbang à l’Est.

En guise d’objectif global visé, le Plan triennal à l’ambition de « matérialiser l’accélération de la mise en œuvre du PTS-Jeunes, afin de tenir les engagements du chef de l’Etat vis-à-vis de la jeunesse… »

Plus concrètement, les jeunes bénéficiaires de la région seront installés, selon les nouvelles orientations données au Plan par l’équipe du MINJEC, en villages-pionniers et clusters de productions agro-économiques, à travers les dix régions administratives du triangle national.

A l’étape de Dschang, les lauréats de la région ont reçu : leurs attestions de fin de formation en REAMORCE (Réarmement moral, civique et entrepreneurial) ; les chèques correspondant au financement de leurs projets ; ainsi qu’une subvention en petits matériels de production.

Et dans le discours prononcé pour la circonstance, le ministre a dit merci à toutes les autorités traditionnelles qui ont conventionné ou cédé, gracieusement, une partie de leurs terres pour faciliter la création de clusters de productions agro-économiques.

Rappelant que la cérémonie de ce jour a été le fruit du labeur de ses collaborateurs, des services déconcentrés, le MINJEC a remis à ces derniers des kits de formation et de REAMORCE, (matériels roulants, de sonorisation et de bureautique…), en guise de reconnaissance symbolique « du travail d’encadrement de la population en général, et des jeunes en particulier… », qu’ils abattent sur le terrain au quotidien dans les villages et les quartiers.

Le "Youth connekt Cameroon" a pour but d’interconnecter les jeunes.

Au cours de cet événement qui a connu l’intervention d’un grand nombre d’orateurs, Jacquis Kemleu Tchabgou, maire de Dschang, a salué dans son mot de bienvenu les actions de développement, édifiées dans sa commune, dans la mouvance des travaux exécutés en vue de la préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2022).

De l’avis de Leonel Sanu Neba, président régional du Conseil national jeune-Ouest, quatrième adjoint au maire de Dschang, « La présente cérémonie n’est que la matérialisation des promesses faites à des jeunes, par SE Paul Biya […], qui place constamment au centre de son action les préoccupations de la jeunesse… »

Pour sa part, Françoise Pueni, dit Mani Nyanga, ambassadrice de "Youth connekt Cameroon", s’est d’abord présentée telle une autodidacte partie de rien, et ayant atteint les sommets dans l’univers des affaires, avant d’inviter les jeunes à l’honneur à suivre son exemple. Elle a même émis le vœu de voir nombre d’entre eux compter parmi les membres du GICAM, Groupement inter-patronal du Cameroun, à l’échéance d’une décennie.

Le "Youth connekt Cameroon" a pour but d’interconnecter les jeunes, de les connecter à leurs modèles, ainsi qu’aux opportunités existantes du moment.

Quelques photos de la cérémonie ci-dessous

remise d un outil informatique

Remise d'un outil informatique

remise des cles d un tricycle

Remise des clés d'un tricycle