Le groupement d'intérêt économique Madika, spécialisé dans l'agro-alimentaire et le Syndicat des Personnels des Industries Hôtelières et Touristiques-Sud (Spiht) formés ce 10 Août 2021 aux principes de construction d'un business plan. L'atelier y relatif dont le thème : << Initiation au business plan en vue d'obtenir des financements >> avait pour cadre la salle de conférence de la délégation régionale du tourisme et des loisirs du sud.
Aussi vrai que les Tpe/Pme au Cameroun en général et du sud en particulier manquaient de compétitivité, aussi vrai elles peinaient souvent à obtenir des financements par faute d'étude du marché et de business plan bancable. Selon Jean-Yves Arriat, expert de l'Union Européenne (UE) en normalisation et efficacité énergétique :
<< On a des banques, des opérateurs de crédit, des partenaires internationaux qui ont de l'argent mais qui disent ont ne reçois pas des dossiers (projets) qui soient bancables, on n'arrive pas à trouver les éléments dont on a besoin et où se trouvent donc ses éléments, dans un business plan ou plan d'affaire >>.
En effet, la confiance et la rentabilité étant nécessaire, les promoteurs des Tpe/Pme avaient besoin d'arguments (des garanties) pour mettre les investisseurs et les bailleurs de fonds de leurs côtés. Dans cet ordre d'idée le Dispositif d'Appui à la Compétitivité du Cameroun (DAAC) entièrement financé par l'UE et mis en œuvre par le Consortum Sofreco-Pwc Cameroun qui bénéficie également de l'accompagnement du Minépat (Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire) avait répondu aux deux organisations intermédiaires (Oi) professionnelles citées plus haut dans leurs quêtes de maturation des business plan bancables en vue de booster leur compétitivité sur le marché et accroitre leurs attractivités auprès des investisseurs. Une initiative salutaire selon Elissar Mbang Ekoutou, originaire de Sangmélima qui fait dans la transformation des produits locaux et était par ailleurs présidente du groupement d'intérêt économique Madika :
<< Nous avons besoin d'être renforcées dans notre compétitivité et cela passe par l'amélioration de nos organisations, un meilleur encadrement de nos ressources humaines mais également le financement de nos intrants. L'achat des machines et autres consommables par exemple >>.
Opinion que partage Tchemenkam Moïse, patron d'un établissement hôtelier et membre de la Spiht-Sud basé à Ebolowa dans la Mvila lorsqu'il déclare :
<< Nous jouons au maintien depuis l'apparition du covid-19 et les principes de construction de business plan étudiés ici nous permettra de mieux appréhender le climat des affaires, d'améliorer nos performances et surtout multiplier notre chiffre d'affaires >>.
Cette activité n'étant que la énième d'une longue série qui dure depuis une décennie, le même exercice aura lieu le lendemain 11 Août 2021 dans le département du Dja et Lobo à Sangmélima où foisonne plus de Pme. Une mise à niveau plus que nécessaire pour le décollage de l'économie locale.