×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Eto'o Fils accusé de fraude à la nationalité : l'ACFAC réclame sa suspension

L'ACFAC met en avant des preuves irréfutables de la nationalité espagnole de Samuel Eto'o.

L’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC) a déposé un courrier pour affirmer que les preuves sont à leur profit. Selon l'ACFAC, Samuel Eto'o Fils a acquis la nationalité espagnole le 1er octobre 2007, ce qui signifie qu'il a automatiquement perdu sa nationalité camerounaise.

Dans leur communiqué, l'ACFAC rappelle que selon l'article 31 alinéa (a) de la loi N° 68-LF-3 du 11 juin 1968 portant Code de la nationalité camerounaise, "Perd la nationalité camerounaise, le Camerounais majeur volontairement qui acquiert ou conserve une nationalité étrangère". Or, Samuel Eto'o Fils aurait renoncé formellement à sa nationalité camerounaise le 1er octobre 2007, date à laquelle il a acquis la nationalité espagnole.

L'ACFAC poursuit en indiquant que si M. Eto'o s'était prévalu de la nationalité camerounaise lors de sa candidature à la présidence de la FECAFOOT en novembre 2021, cela constitue une fraude à la nationalité. Dans ce contexte, cinquante clubs de football membres de l'ACFAC ont déposé une plainte contre Samuel Eto'o Fils auprès de la Commission d'Ethique de la FECAFOOT pour demander sa suspension provisoire de sa fonction de Président.

L'ACFAC réclame une enquête rapide pour clarifier cette situation et demande également que les sanctions appropriées soient prises contre M. Eto'o pour cette fraude à la nationalité.