×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Fête de la jeunesse: Le village de la jeunesse officiellement ouvert

Le ministre de la Jeunesse et de l'Education civique, Mounouna Foutsou, a procédé au vernissage de cet espace hier, mardi à l'esplanade du Musée national à Yaoundé.

Au village Jeunesse, le public et les jeunes sont édifiés sur les mécanismes innovants de promotion, d’accompagnement et de financement des initiatives mises en place par les jeunes locaux et la diaspora camerounaise afin d’apporter une réponse multidimensionnelle aux problèmes structurels en vue de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) et de ceux de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND-30).

Peut être une image de 3 personnes, enfant et personnes debout

Ces mécanismes émanent des Projets et programmes chapeautés par le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC), qui sont:

  • Le Projet d'Insertion socio-économique des jeunes par la création des micros entreprises de Fabrication du Matériel Sportif (PIFMAS)
  • Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion des Jeunes de la Diaspora (PARI-JEDI).
  • Le Programme d'Education Populaire Civique et d'Intégration Nationale (PEPCIN)
  • Le Programme National de Volontariat (PNV)
  • Le Diaspora And Local Youth Joint-Venture (DIALYJ)
  • Le Plan Triennal Spécial-Jeunes (PTS-JEUNES)
  • Le Fonds National d'Insertion des Jeunes (FONIJ)
  • Le Programme d'Appui à la Jeunesse Rurale et Urbaine (PAJER-U)
  • Le Programme de Promotion de l'Entreprenariat Jeunesse ( PPEJ)
  • Le Youth Connekt Cameroon

Continuellement, les mesures d'accompagnement initiés et mis en œuvre au MINJEC permettent aux jeunes de développer les capacités civiques, sociales, techniques, Entrepreneuriales et managériales pour leur épanouissement. De ce fait, ces projets et programmes portent à la fois sur l’encadrement et le suivi permanents des jeunes entrepreneurs sélectionnés, formés et financés.

Peut être une image de 10 personnes et plein air

Dans ce processus, les mécanismes d'éducation civique et d'Insertion socio-économique prennent en compte le conseil psychologique, l’appui-technique, ainsi que le suivi entrepreneurial et managérial en vue d’une installation réussie et d’une autonomisation des jeunes. En toute norme, les accompagnements mis à la disposition des jeunes intègrent: la formation et le renforcement des capacités avant, pendant et après la création de l’entreprise ou la mise sur pied du projet. Le but étant, non seulement de promouvoir l’expansion et la pérennisation de leurs activités, mais surtout leur autonomisation.

Ce mardi, le Minjec a également lancé les travaux de la 5e édition du Parlement jeunesse. Plus de 180 jeunes venus des dix régions présents.