×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Fêtes de Fin d’Année dans le Littoral : Sale temps pour les bandits…

Après la bonne couverture sécuritaire des élections régionales du 06 novembre 2020, les fêtes de fin d’année constituent l’asphalte des préoccupations de toutes les autorités administratives du Cameroun. Dans la région du Littoral, le Gouverneur Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA affirme que toutes les dispositions sont prises pour permettre aux populations de festoyer tout en respectant les mesures barrières bien plus, les bandits n’auront pas de repos avec les forces de l’ordre républicaines du pays. Ils seront également traqués question d’empêcher que ceux-ci n’aillent subtiliser ce qui ne leur appartient pas.

Comment entrevoyez-vous la collaboration avec le président du Conseil régional qui sera élu ?

Ça sera un peu comme si vous me demandiez qu’est-ce que le Ministre des Transports fera avec le président du Conseil d’Administration d’une structure comme le port autonome de Douala. Je dirais tout simplement que, chacun a son rôle, nous, en tant que Gouverneur nous représentons l’Etat pendant que le Président du Conseil régional représente n’est-ce pas, les intérêts de la région. Nous sommes plutôt des personnels de la déconcentration et c’est la décentralisation. C’est pour dire que, c’est un processus qui permet d’allier à la fois l’autonomie de gestion à la base, mais avec un certain contrôle de la hiérarchie qui s’exerce au travers de l’autorité administrative qu’est le Gouverneur s’agissant des régions.

M. Le Gouverneur, certains arrondissements de la ville de Douala font face à une insécurité galopante avec notamment le phénomène des Microbes. M. le Gouverneur, quelle est la situation actuellement dans la ville de Douala ?

S’agissant du phénomène des microbes, je vais dire que ce terme a été emprunté peut-être à ce qui se passe en Côte-d’Ivoire mais je vais dire que pour que le cas de Douala, ça été un phénomène qui n’a duré qu’un seul week-end. Nous avons pu étouffer dans l’œuf peut-être un élan que ce phénomène tenait à prendre déjà. Je pu vous rassurer que, les forces de sécurité travaillent main dans la main avec les populations et les autorités administratives pour que, nous ayons une ville calme  .Je peux dire que si vous descendez tout de suite à Douala, vous n’aurez pas l’impression qu’il y avait les microbes hier et peut-être il y en aura demain mais, nous sommes là pour maintenir l’ordre et la sécurité, pour rassurer nos populations. Cependant, je voudrais également dire que, le fait que nous ayons à faire à plus de trois millions d’habitants, c’est assez préoccupant et, aucune métropole dans le monde ne vit sans connaitre parfois des phénomènes de grand banditisme ici et là. Cependant, nous travaillons de manière à rassurer les populations, nous organisons des bouclages dans certains quartiers et parfois, on ne peut pas faire une semaine sans que nous n’ayons bouclé deux fois des endroits différents. Nous nous attaquons aux quartiers criminogènes et cela donne une certaine satisfaction .Nous ne faisons pas de publicité parce que, si je vous donne les statistiques de la gendarmerie et de la police, quant à ce qui est souvent pris comme objet compromettant, vous trouverez que nous aurons à arroser les medias à longueur de journée de ce qui a été fait. C’est un peu pour dire que, nous devons également travailler, amener les populations à cultiver une certaine vigilance. Vigilance autour de nous parce que, on pourrait bien déployer toutes les forces dans toutes les rues mais il y a toujours quelqu’un pour arracher un sac derrière une maison et c’est un peu ça. La collaboration est attendue de nos populations, la bonne information aussi et je pense que globalement, la région du littoral en général et la ville de Douala en particulier se portent bien.

M. le gouverneur est-ce qu’avec les régionales et les fêtes de fin d’année et contexte d’une insécurité qui tarde à être complètement éradiquée, c’est un défi ces fêtes de fin d’année ?

S’agissant des fêtes de fin d’année, chaque année, nous prenons les mêmes dispositions pour que, les fêtes se passent dans de bonnes conditions. Cette année sera particulière le Covid-19 n’étant pas encore éradiqué, nous allons nous atteler à amener nos populations à festoyer dans l’observance de ces mesures barrières pour que les choses aillent bien mais soyez sûrs, les bandits n’auront pas de repos avec nos forces de l’ordre. Nous allons également les traquer et empêcher que, ils n’aillent subtiliser ce qui ne leur appartient pas.

Source : Le Quotidien du 09 décembre 2020