×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Filière bovine : Le Ministre du Commerce veut sortir le bœuf du maquis

A la faveur d’une rencontre présidée jeudi, 19 août 2021 à Yaoundé, Luc Magloire Mbarga Atangana a rappelé à l’ordre les acteurs de la filière quant au respect du prix de kilogramme de viande prévu dans la mercuriale.

« Dans la Mercuriale, le prix de la viande de bœuf est signé. Dès que nous nous séparons, tout s’arrête, les prix augmentent .Qu’est ce qui fait problème entre le boucher et le grossiste ? Vous signez les conventions, vous ne respectez pas. Si vous ne voulez pas de convention, je vais envoyer mes équipes sur le terrain » a dit le chef du département en charge des questions commerciales. Ils ont profité pour énumérer les difficultés : les conflits récurrents ,la disparition des bétails, l’insuffisance d’un mécanisme de contrôle de bêtes, les épidémies, les tracasseries lors des transports, les vols de bétail, l’implication des intermédiaires dans la commercialisation, la diminution des éleveurs et du cheptel ,la guerre contre Boko Haram ,la crise socioéconomique dans les régions du Nord et du Sud -Ouest, l’absence d’un mécanisme de contrôle des subventions à l’accès à l’élevage, le non –respect de la règlementation, les changements climatiques, la sécheresse, le changement climatique, la sècheresse….

Régulation

En attendant d’y remédier, les pouvoirs publics, ont saisi ce prétexte pour rappeler les conditions à remplir par le commerçant : Il faut être détenteur d’une carte professionnelle de commerçants. Les commerçants sont appelés à revenir à la normale étant donné qu’il n’y a eu ni augmentation de prix du carburant ou d’autre variables, donc aucune raison de procéder à la hausse des prix .Le gouvernement qui entend mettre de l’ordre dans cette filière afin d’éloigner les pénuries artificielles a bien voulu leur signifier que la profession d’intermédiaires est interdite par la loi. Bien que l’on note permanemment la présence des équipes du Mincommerce sur le terrain, le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana est ferme : « A partir du moment où la bête existe, les prix doivent être tenus. Nous ne pouvons pas tolérer du désordre .A partir de maintenant, la mercuriale est d’application obligatoire, en attendant sortez du maquis si vous avez du bétail dissimulé. Le kg de la viande de bœuf sans os 2800 FCFA à Yaoundé. A Douala 2300 le Kg avec os ».