×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Grâce à l'Union Européenne, Dschang gère ses déchets sans complexe

L’AMGED a partagé son expérience de la gestion des déchets avec d’autres communes.

Dschang vient organiser un atelier de formation d’agents communaux de taille moyenne, à la gestion des déchets solides ménagers. C’était les 17 et 18 janvier 2017.

La commune de Dschang, à travers le projet MaGeTV (Maîtrise de la gestion, du traitement et de la valorisation des déchets solides municipaux), vient d’organiser un atelier de deux jours, à l’intention des communes moyennes du Cameroun.

Le thème de cet atelier a porté sur la "Formation des agents communaux à la gestion et à la valorisation, par compostage, des déchets solides ménagers." Les travaux ont eu lieu les 17 et 18 janvier 2017, en la salle des réunions des services techniques. Ils ont connu la présence de dix-huit communes camerounaises.

Le contenu de la formation a été beaucoup plus un partage d’expériences, avec une offre d’outils pratiques aux participants, pour aborder les questions de gestion des déchets dans leurs communes. Cet échange d’expériences a permis de satisfaire une des attentes des organisateurs : voir les participants repartir de l’atelier mieux informés de l’expérience que Dschang a pu accumuler ce jour, sans l’appui de la compagnie HYSACAM.

Selon Pr Ngnikam Emmanuel, facilitateur principal et coordonnateur de l’association ERA-Cameroun, « (…) les prévisions du projet espéraient toucher essentiellement des villes de l’Ouest et du Nord-Ouest. Mais là, nous observons que des villes de tous les horizons du pays sont présentes. Ainsi, on a également reçu des représentants des communes du Sud, de l’Est, de l’Adamaoua. Ceci augure sans doute de l’intérêt accordé à la thématique de la gestion des déchets… »

Le déroulement des travaux de l’atelier s’est décliné en échanges théoriques et en visites de terrains. Les participants ont tenté de cerner le thème de l’atelier à travers des modules tels : le cadre institutionnel et juridique, la définition des concepts, l’élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie de gestion des déchets, l’exploitation des fiches de suivi des camions de collecte, les filières de valorisation des déchets, les formes d'organisation du service, le montage d'un projet de compostage, la présentation de l’expérience de l’AMGED…

Autofinancer le pôle pré-collecte participative en 2018.

Dans son mot d’ouverture des travaux, SM Donfack Beaudelaire, maire de la commune hôte, a estimé que la présence effective des acteurs témoigne de leur volonté d’implémenter chez eux la petite expérience de Dschang.

Poursuivant, il a affirmé : « (…) La thématique de cet atelier rentre en droite ligne de nos missions régaliennes. (…) En comprenant que ramasser les déchets pour simplement les accumuler ailleurs déplaçait le problème, sans aucunement le régler, la commune de Dschang a mis sur pied l’AMGED, avec l’aide de ses partenaires… »

L’AMGED est l’Agence municipale de gestion des déchets. Cet établissement public communal de Dschang a lancé ses activités en janvier 2016. Il est chargé de fédérer et de coordonner toutes les actions qui concourent à la gestion des déchets solides municipaux. Cette structure est appelée à succéder au projet MaGeTV en fin 2018, quand arriveront à terme les quatre années d’existence du projet.

L’Agence déploie ses missions en quatre pôles : la pré-collecte participative, la collecte, la valorisation des déchets et la communication. En perspective, l’AMGED a l’ambition :

  • d’atteindre l’autofinancement du pôle pré-collecte participative en 2018,
  • de renforcer les capacités de ses personnels, 
  • de prendre en charge l’enlèvement des ordures et la gestion de la décharge,
  • de consolider ses acquis,
  • de prospecter des financements pour équilibrer son budget 2017,
  • de rendre fonctionnel son pôle communication en 2017,
  • de partager à terme son expérience avec d’autres communes.

Si Dschang arrive à gérer ses déchets de manière autonome avec des résultats encourageants, c’est grâce au soutien financier et/ou technique de ses partenaires au développement. Les plus importants étant :

  • Nantes Métropole,
  • Union européenne,
  • ERA-Cameroun,
  • Gevalor,
  • AFD,
  • Fondation GOODPLANET,
  • ETC TERRA,
  • CAPLAME.