×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Groupement Supérieur Bagam : Des notables écrivent au gouverneur !

<< Le comportement arrogant et atypique doublé d'excès de zèle du préfet des Bamboutous qui use et abuse de son pouvoir pour régler des comptes privés dans des affaires qui ne le consernent en rien et qui utilise abusivement les Forces de Maintien de l'Ordre (FMO) par ricochet la justice pour briser les libertés individuelles >>.

C'est en ces termes que se sont exprimés les notables coutumièrement compétents du Groupement Supérieur Bagam, dans la Note d'information adressée le 17 juin 2022 dernier au Gouverneur de la Région de l'Ouest. Ils y dénoncent en effet, les menaces d’intimidations du préfet des Bamboutous et des FMO envers les populations suite à la crise de succession qui divise cette Chefferie du 2ème dégré de l’Ouest Cameroun.

En effet, Bagam est une Collectivité Territoriale Bamiléké située dans l’arrondissement de Galim, département des Bamboutos, Région de l’Ouest Cameroun. Elle est en proie voici quelques années à une crise de succession qui a connu de nombreux rebondissement depuis 2020 date du décès son dernier souverain.

Un long feuilleton aux épisodes aussi rocambolesques que tonitruants entretenus par l’actuel préfet des Bamboutos et le précédent qui usaient et abusent des populations au travers des menaces d'intimidation, le trafic d'influence et des actes de corruption selon les notables pour les réduire au silence. Ils disent en effet, craindre un soulèvement populaire au sein des populations de ce groupement au bord d’une guerre civile lorsqu’on sait quelle est limitrophe à la région du Nord-Ouest en proie aux exactions sécessionnistes.

Estimée à près de 40 000 habitants, le groupement Bagam a connu une succession de 15 rois dont le dernier souverain est Jean Marie Fong Zossie Tenkue Simo décédé en 2020. Depuis lors une succession d’évènements est venues troubler la paix et la quiétude qui y régnait jadis. Aujourd’hui elle oppose deux camps qui s’affrontent parmi lesquels un imposteur dont les actes semblent prospérer avec la complicité du Préfet des Bamboutos mais contesté par des notables coutumièrement compétents qui dénoncent des violations flagrantes testamentaire et réglementaires ancestrale des us et coutumes Bamiléké.

Plutôt rejoint dans cette cause par un collectif d’avocat tous originaire de Bagam, lequel avait porté l’affaire devant les juridictions compétentes. Elles-mêmes accusées d’entretenir le flou quant à l’issue définitive de la crise. Alors que le Ministre de l’Administration Territoriale Joseph Atanga Nji lui-même avait insisté et mis un point d'honneur au respect des us et coutumes règlementaires et testamentaire.

Mathurin Mouyebe Zossie, le prince héritier au trône avait quant à lui avait été arrêté le 9 juin 2021 par un collège de notables légitimes et écartés par l’autorité préfectorale lors de la cérémonie du 1er août 2020. Il a été déclaré apte à suivre les rites d’initiation qu’on applique au nouveau monarque mais contre toute attente le même préfet va se rebiffer et retourner sa veste sans qu’on s’explique ni le pourquoi ou le comment.

Ces notables signataires du document demandaient par conséquent au Gouverneur de la Région de l’Ouest de bien vouloir ordonner au préfet des Bamboutous la libération immédiate et sans condition d'un des leurs. Il s'agit de Sieur Jean Fambove détenu arbitrairement par ce dernier pour un retour à la paix et la sérénité et de bien vouloir prendre acte de la requête en dénonciations pour un retour à l'apaisement.