×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : à la veille de la rentrée, le doute et la psychose s’installent en zone anglophone

La rentrée scolaire pour le compte de l’année 2019/2020 aura lieu demain lundi, 2 septembre dans l’étendue du territoire national tel que confirmé par un collectif de 5 ministres la semaine dernière.

Mais des questions se posent encore, en ce qui concerne une rentrée effective dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest du pays, où l’école a été timide depuis fin 2016.

À l’annonce de la date de la rentrée le mois passé, les sécessionnistes de l’Etat virtuel d’Ambazonie, ont déclaré deux semaines de « lockdown » (villes mortes intenses) à partir de ce 2 septembre, date de la rentrée. Par contre le gouvernement de son côté, rassure la population des mesures de sécurité prises pour une rentrée sans faute. Cela a par la suite engendré un véritable bras de faire entre les terroristes et les autorités.

Le weekend dernier, l’on a observé un exode massif des populations anglophones, vers des régions francophones. Ce weekend encore, l’exode s’est amplifié à la suite des rumeurs faisant état de « lockdown » dans les jours avenirs. Ainsi l’on questionne une bonne rentrée face aux menaces qui prévalent.

Par ailleurs, la communauté internationale a appelé à une entente entre les parties prenante, afin de laisser la jeunesse jouir de son droit à l’éducation dans cette partie du pays.