×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-agriculture : la production de la php(plantations du haut penja) en net recul

php penja

Avec une chute drastique de plus de 13 000 tonnes les exportations de la banane camerounaise connaisse une nette baisse au 1er trimestre 2020.

Ce ralentissement des expéditions de bananes vers le marché international est principalement dû à la baisse de régime à la société des plantations du haut Penja (PHP), filiale camerounaise de la Compagnie fruitière de Marseille. En effet, le leader du marché camerounais de la banane a vu ses exportations dégringoler de 12 174 tonnes, pour se situer à seulement 45 893 tonnes au premier trimestre 2020, contre 58 067 tonnes entre janvier et mars 2019.

Boh Plantations, l’autre producteur encore en activité dans le pays, a quant à lui exporté 3 925 tonnes de bananes au cours des trois premiers mois de l’année 2020, en baisse de 969 tonnes par rapport aux 4 894 tonnes exportées l’année dernière au cours de la même période. L’Assobacam n’a pas explicité les causes de cette chute des exportations de la banane camerounaise.

Mais, selon certains opérateurs, l’on peut mettre cette contreperformance sur le compte d’une saison sèche beaucoup plus rude qu’en 2019. Pour rappel, la banane est le troisième produit d’exportation du Cameroun, derrière le pétrole brut, qui représente plus de 40% des exportations totales du pays, et les bois en grumes ou sciés (environ 15%).