×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Autoroute Douala-Yaoundé, 1km à 7 milliards, voici le reportage de France 24 qui affiche le pays de Paul Biya

S;E Paul Biya

L'autoroute Douala-Yaoundé qui devrait être livrée depuis 2018 ne sera probablement prête qu'en 2040. C'est ce que l'on apprend dans ce reportage de France 24 diffusé ce soir au journal de l'Afrique.

Lancé en 2014, l'autoroute Douala-Yoaundé devait en principe être livrée depuis 2 ans aujourd'hui. Mais à ce jour, seuls 60 km sur 196 de ce tronçon ont été réalisés. Le chantier est aux arrêts faute d'argent. La banque chinoise qui finance ce projet à hauteur de 85 % a cessé de le faire parce que le gouvernement camerounais ne présente aucune garantie de remboursement, ce qui a bloqué le chantier depuis un certain moment. << Le gouvernement n'a pas encore signé un dossier qui s'appelle MÉCANISME DE REMBOURSEMENT. Ça a bloqué le paiement à côté de Exim Bank >>, s'offusque Mr WENG, Directeur Exécutif de la China HighWay Engineering.

Les riverains expropriés de ces terres pour la réalisation de ce projet n'ont toujours pas été indemnisé depuis 6 ans aujourd'hui malgré la budgétisation de leurs dûs. Ils expriment leurs mélancolies dans ce reportage.

L'ancien Ministre des Travaux publics, Patrice AMBA SALLA qui intervient dans le reportage accuse la corruption qui semble être érigé en mode de vie au Cameroun : << Nous sommes dans un pays où la corruption est assez prononcée.
Autre chose qui donnera des sueurs froides aux camerounais est que le kilomètre de l'autoroute revient à 7 milliards de FCFA au contribuable. Ce qui fait de cette autoroute l'une des plus chères en Afrique.

France 24