×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-hydrocarbure : la subvention du carburant à la pompe en augmentation

hydrocarbure

En effet, avec une provision de plus de 215 milliards de FCFA, l’allocation du prix du carburant à la pompe devrait augmenter de plus de 6 milliards au cours de cette année.

Les transferts et subventions de l’État du Cameroun au bénéfice des établissements publics devraient connaitre une hausse de 7,3 % en 2019. La loi de finances de l’exercice en cours indique que, ces concours devraient passer de 476,5 milliards de FCFA en 2018 à 512,3 milliards de FCFA en 2019. Soit, une variation projetée de 35,8 milliards de FCFA entre les deux exercices sous revue.

Cette hausse s’explique, selon la loi de finances, par des augmentations de la subvention versée à la Société nationale de raffinage (Sonara). En effet, lit-on, « la provision de la subvention accordée à la Sonara au titre du soutien du prix du carburant à la pompe a augmenté de 6,2 milliards pour se situer à 215,2 milliards en 2019 ». Si cette provision est totalement consommée, le Cameroun reviendrait progressivement à la situation de 2012.

Cette année-là, l’État avait dépensé 400 milliards de FCFA au titre de soutien des prix de certains produits pétroliers à la pompe. Ce que des partenaires financiers comme le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ne voient pas d’un bon œil. Pour ces deux institutions de Bretton Woods, qui appellent à la réforme de la structure du prix du carburant, 74 % des subventions au carburant sont captées par les plus riches sur le Super.

Les pauvres bénéficient que de 13 % des subventions sur le pétrole lampant. Le gouvernement camerounais, lui, argue que la décision de soutenir le prix du carburant à la pompe est d’ordre social.