×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Incapable de reverser Paul Biya en 31 ans, le Chairman annonce qu’il abandonne le combat

A 80 ans, l’opposant charismatique met définitivement un terme à son parcours politique.

Ni John Fru Ndi a fait cette grande annonce le 11 février 2021, au cours d’un point de presse organisé dans sa résidence de Yaoundé. « ...il est temps de remettre le leadership aux jeunes gens dynamiques avec de nouvelles idées sur la façon d'avancer avec le parti politique et le Cameroun », a déclaré le chairman du Social Democratic Front (SDF) face aux hommes et femmes de médias. Une façon claire d’indiquer qu’ne sera pas candidat à présidence de son parti au prochain congrès.

« Le chairman a amorcé une démarche de passage de témoin depuis. Le fait le plus illustratif de cette démarche c’est qu’il s’est abstenu de faire acte de candidature à la dernière élection présidentielle au profit du député Joshua Osih dont il a soutenu la candidature », a commenté Parfait Mbvoum, vice-président régional du SDF pour le Centre.

Ni John Fru Ndi se rétire de la scène d'une part à cause de son état de santé de plus en plus fragile. Le 27 juin dernier, l’apposant historique avait ete enlevé pour la deuxième fois à Bingo, Nord-Ouest, il revenait de l’hôpital de Bingo, où il avait effectué un bilan de santé dans la matinée. Son chauffeur ayant essayé de s’interposer, s’est fait tirer dessus à bout pourtant et a été grièvement blessé. Ni John Fru Ndi va s’envoler vers les Etats Unis pour des soins appropriés.

Pour mémoire, Ni John Fru Ndi crée le SDF en 1990. En 1992, lors de la toute première élection présidentielle pluraliste du Cameroun, il arrive second avec 36 % contre le président sortant, au pouvoir depuis 1982. Du fait des nombreuses fraudes observées, il se déclare élu, mais Paul Biya, avec l'aval de la Cour suprême et le soutien de la France se déclare vainqueur et le fait mettre en résidence surveillée pendant plusieurs mois chez lui au Ntarikon Palace à Bamenda.

Aujourd’hui, ce parti jadis réputé dans le landerneau politique camerounais, n’est que l’ombre de lui-même. Son nombre de représentants à l’Assemblée nationale a chuté de 43 en 1996 à 5 députés élus à l’issue du scrutin de février 2020.

Rongé par les luttes intestines, bousculé dans son fief par le parti au pouvoir, victime de la crise anglophone et de l’arrivée du MRC, le SDF est en perte de vitesse totale.