×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Jeté à l’eau des réseaux sociaux pour avoir soutenu le BIR, Francis Nganou reçoit des soutiens

Nganou avec les officiers du BIR

Ses détracteurs lui reprochent d’avoir soutenu une armée qui massacre les populations dans les régions du Nord-Ouest et Sud-ouest.

Le Champion d'arts martiaux mixtes (MMA) est littéralement lynché sur les réseaux sociaux. Son seul crime : Avoir rendu visite au Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), dans son quartier général à Limbe. Les images devenues virales ont fait le tour de la toile.

Sauf que le boxeur à la plus prestigieuse ligue d’arts martiaux mixtes dans le monde, était loin d’imaginer que par ce geste, il s’attirait les foudres d’une grosse armée cybernétique très hostile au régime du président Paul Biya.

Le boxeur camerounais est alors accusé d’avoir soutenu une armée qui tue les populations dans les régions anglophones. « La plus grosse bêtise de l'année. Tout dans les muscles et rien dans la tête. Dommage. Je vous présente le nouveau cabro-sardinus après le sardinard Samuel Eto'o Fils. Le grand basketteur Pascal Siakam avait dit non (refusé) à l'invitation du ministre des sport, on ne l'a rien fait. Francis tu est tombé dans leur piège comme un phacochère. Quelqu’un qui a nagé pour arriver en Europe où il a failli laisser sa vie. Aujourd’hui, il vient soutenir la dictature, les criminels. Francis Zavier Ngannou tu viens de cracher sur le Peuple honte a toi», écrit le technicien audiovisuel et opposant radical Laurent Djassep », écrit sur Facebook Laurent Djassep, activiste, et virulent opposant au régime de Paul Biya. « Dites lui qu'en s'affichant avec la milice de Biya, il a apporté sa caution au génocide anglophone !», renchérit un autre abonné du forum  « Le Cameroun c'est le Cameroun ».

Acculé de toute part, le mis en cause va tenter de justifier son acte en invoquant les raisons patriotique. «Je suis un patriote. Je suis un camerounais. J'aime mon pays. Il y a du bruit qui court sur la toile à propos de ma visite au B.I.R, alors je ferai un direct à ce sujet demain à 18h, heure de Yaoundé. J ai posé un geste patriotique pas politique. Je ne fais pas de politique et ne compte pas en faire», écrit Nganou sur la page Facebook, accompagné de deux images de son passeport camerounais.

117619693 3410127749008143 3968826367801320471 o

Mais, cette sortie qui ne ferra pas sortir de la gueule du loup l’acteur du film « Fast And Furious 9 ». En attendant d’autres explications dans un live Facebook qu’il annonce lui-même pour ce samedi 15 août, Francis Nganou reçoit  déjà quelques soutiens. « J'avoue que je ne comprend pas pourquoi certains camerounais se donnent le droit de vouloir imposer aux autres leurs lignes de conduites ou leurs choix.Voici que certains s'attaquent à ce digne fils qui fait la fierté de notre pays. Pourquoi cet extrémisme ? Courage champion! Merci pour la fierté que tu nous donnes à chaque fois que tu grimpes sur un ring. Si j'ai un conseil à te donner, ne réponds pas. Ne fais pas ce direct que tu voudrais faire...Reste focus sur tes objectifs !! », note David Eboutou, l’activiste des Droits de l’Homme