×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : La Banque islamique de développement ouvre une ligne de 6,5 milliards de Fcfa pour soutenir les PME

Selon EcoMatin, la Banque islamique de développement (BID) a récemment alloué une somme de 6,5 milliards de Fcfa (soit 10 millions d’euros) au Cameroun, lors des Assemblées annuelles de la BID qui se sont déroulées à Riyad en Arabie Saoudite le 27 avril 2024. Cette initiative vise à offrir des financements aux Petites et moyennes entreprises (PME) du pays, afin de les aider à développer leurs activités.

L'objectif de cette ligne de crédit ouverte à la banque CCA-Bank est de faciliter l'accès des PME à des crédits dans des conditions plus souples. Cette démarche est cruciale pour soutenir ce secteur, constituant 98% du tissu économique camerounais, et qui est souvent confronté à des difficultés pour accéder aux ressources financières nécessaires à leur croissance.

Cette initiative s'inscrit dans la politique de développement de la BID visant à accompagner le Cameroun. Il s'agit du deuxième financement accordé par cette institution lors des récentes Assemblées annuelles, après la signature d'un nouvel Accord-cadre sur trois ans (2024-2027) d'une valeur de 489,1 milliards de Fcfa (800 millions de dollars). Ce financement inclut divers projets de développement, notamment dans les secteurs de l'agriculture, de l'énergie, du soutien aux PME, de la santé, et du renforcement des capacités.

En parallèle, la BID a également soutenu le secteur privé ivoirien en octroyant un financement de 9,8 milliards de Fcfa (15 millions de dollars) à la Banque de l’Union Côte d’Ivoire (BDU-CI), pour soutenir la croissance et la création d'emplois.