×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Le Barreau promet d'attaquer l'arrêté controversé du préfet du Mfoundi

Le Conseil de l'Ordre des avocats du Cameroun a décidé de prendre position contre l'arrêté du préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent, qui interdit le séjour à tout individu qui appelle au "soulèvement contre les institutions de la République" ou qui les outrage dangereusement dans son territoire. Dans une lettre envoyée au préfet, le bâtonnier Me Mbah Eric Mbah a demandé à ce dernier d'annuler cet arrêté.

Selon Me Richard Tamfu, avocat au Barreau du Cameroun, cette correspondance est en fait un recours gracieux. Si le préfet ne retire pas son arrêté, le Conseil de l'Ordre pourra saisir le juge administratif pour un recours contentieux.

Le bâtonnier a rappelé que l'arrêté du préfet est en contradiction flagrante avec les droits et libertés fondamentaux reconnus au citoyen, notamment avec le préambule de la Constitution qui dispose que tout homme a le droit de se fixer en tout lieu et de se déplacer librement, sous réserve des prescriptions légales relatives à l'ordre, à la sécurité et à la tranquillité publics.

Si cette affaire arrive devant le juge administratif, les avocats pourraient également citer une jurisprudence similaire où un arrêté pris par un préfet dans la région du Sud a été annulé en 1970. Le Conseil de l'Ordre est prêt à poursuivre cette affaire pour protéger les valeurs républicaines d'unité et d'intégration et redonner au peuple camerounais l'opportunité de vivre dans un pays apaisé.